Les trafiquants de drogue, ayant quasiment épuisé tous les subterfuges leur permettant d'échapper aux mailles qui se resserrent sur eux, tentent d'innover désormais. L'usage des cavités naturelles ne suffisant plus, ils ont recours à l'usage de l'estomac.
Ainsi, quatre individus circulant en infraction dans une voiture du côté de Foissard, à proximité de Genève, ont été interceptés et passés au contrôle radiographique. A eux quatre, ils cachaient environ 3 kg de cocaïne enfermée dans 123 boulettes de 5 cm chacune, elles-mêmes placées dans des préservatifs. L'un d'eux avait à lui seul 1,7 kg.
Les transporteurs, appelés "mules" dans le jargon du milieu, couraient ainsi plus de cent fois le risque de trépasser si seulement l'une des boulettes venait à se déchirer dans leur estomac.
Selon les policiers chargés de l'enquête, il semble que ces "mules" se trouvaient dans un besoin extrême pour avoir accepté d'user d'un tel procédé de transport.
En France, neuf personnes ont été arrêtées la semaine dernière, dans des conditions à peu près comparables. Elles étaient utilisées également comme "mules" pour faire passer de la drogue à travers l'Espagne et la Suisse.
La cocaïne proviendrait en fait d'Amérique du Sud et transiterait par l'Afrique.