Un patron de magasin à Saint-André-lez-Lille, en banlieue de Lille, a découvert, lors d'une inspection des poubelles posées à l'extérieur de son établissement, une petite boîte métallique contenant 100 000 € en petites coupures de 20, 50 et 100 € et un nom avec son adresse en ville.
S'étant rendu à l'adresse indiquée, l'auteur du magot s'est vite rendu compte de la maladresse qui a conduit son vrai propriétaire, un couple du troisième âge, à se séparer de ses économies durement amassées et le lui a tout simplement restitué.
Les malheureux, en faisant leur rangement, parce qu'ils se préparaient à entrer dans une maison de retraite, ont jeté cette boîte à la poubelle du magasin par erreur, alors que son contenu devait précisément couvrir les frais d'admission dans l'hospice qui les attendait.
Il faut vraiment tirer chapeau à leur bienfaiteur, qui ne s'est pas laissé tenter par la petite fortune. Cela tient bien sûr de son éducation. Bien d'autres, en effet, et des plus fortunés, auraient sans doute cédé à la tentation de le garder pour eux.