Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Al-Kadhafi fêtera demain sa quatrième décennie au pouvoir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Augustin

Augustin


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 27/06/2007

Al-Kadhafi fêtera demain sa quatrième décennie au pouvoir Empty
MessageSujet: Al-Kadhafi fêtera demain sa quatrième décennie au pouvoir   Al-Kadhafi fêtera demain sa quatrième décennie au pouvoir EmptyLun 31 Aoû - 20:13

C'est donc demain que les festivités organisées pour le quarantième anniversaire de la "révolution libyenne" auront lieu à Tripoli. Par un coup d'Etat, le bouillant colonel libyen, qui n'était alors que commandant, avait, avec l'aide d'un certain nombre d'officiers putschistes, renversé le roi Idriss et instauré la République.

Pour cette occasion, un grand nombre d'invités de marque étaient invités. Mais, à la lumière des dernières informations mises à jour, seuls les chefs d'Etat africains seront du nombre des présents, aux côtés de quelques "ministrions" dépêchés d'Europe et d'ailleurs. Aussi bien Brown, Sarkozy, Berlusconi, Zapatero, Poutine que tant d'autres dirigeants importants ont déjà décliné l'invitation. Les uns et les autres cultivent tant de reproches à l'égard du responsable libyen que l'idée d'aller représenter leur pays à Tripoli ne les traverse guère.

De cette façon, le dictateur retrouvera seulement auprès de lui d'autres dictateurs, comme Bouteflika, Benali et tant d'autres qui doivent leur survie politique à la fraude et à la répression. Ils se réclameront tous, bien sûr, du camp démocratique, mais, en fait, ils n'en connaissent pas même la signification.

Néanmoins, s'il faut reconnaître un point positif au guide libyen, c'est bien celui d'avoir piloté l'économie de son pays avec une grande sagesse. Non seulement il n'a pas permis la mainmise sur les intérêts libyens par des rapaces qui ont fait leur beurre dans d'autres pays comme l'Algérie, mais il a veillé à ce que les Libyens soient toujours les mieux servis et chaque fois sans débat. En plus, bien des dilapidations ont été constatées ici ou là ailleurs mais quasiment jamais en Libye, si l'on exclut la part léonine que se réserve d'autorité la famille el-Kadhafi sur les ressources du pays.
Revenir en haut Aller en bas
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

Al-Kadhafi fêtera demain sa quatrième décennie au pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Al-Kadhafi fêtera demain sa quatrième décennie au pouvoir   Al-Kadhafi fêtera demain sa quatrième décennie au pouvoir EmptyDim 6 Sep - 20:42

En marge des festivités, un incident protocolaire a suscité la furie du Premier ministre marocain, invité aux cérémonies à la tête d'une délégation. Ayant immédiatement relevé la présence du président de la RASD parmi les personnalités de marque, Abbas el-Fassi a réagi immédiatement en se retirant des lieux avec ses accompagnateurs, dont le peloton de l'armée royale spécialement dépêché pour participer au défilé militaire.

Une fois tout ce monde rentré au pays, les autorités marocaines se sont fendues d'un communiqué exigeant immédiatement des explications au leader libyen quant au reniement de ses engagements excluant formellement l'invitation des représentants sahraouis à la célébration du 40è anniversaire de la prise de pouvoir du leader libyen. A demi-mot, elles estimaient avoir été bernées par ce dernier.

Mais, dans sa réponse communiquée à Rabat, Tripoli revendique son innocence, certifiant même que le président sahraoui n'était pas officiellement invité. Il était plutôt attendu, en tant que membre de l'U.A., pour participer aux travaux de l'organisation panafricaine programmés juste au lendemain des festivités libyennes. A ce titre, Mohamed Abdelaziz s'était présenté un ou deux jours avant cette réunion et se serait invité de lui-même aux manifestations officielles, d'où il était inconvenant de le déloger.

Le fait que cette réponse mette bien en relief le respect de l'engagement pris par les Libyens semble rassurer les Marocains, d'autant plus que c'est là une manière pour Tripoli de revendiquer sa neutralité sur le dossier sahraoui.
Revenir en haut Aller en bas
 
Al-Kadhafi fêtera demain sa quatrième décennie au pouvoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kadhafi invité de la France dès demain pour 5 jours
» Kadhafi se décide-t-il à quitter le pouvoir ?
» On a découvert une quatrième planète habitable
» Un quatrième scandale de corruption menace Olmert
» Amnesty International critique l’immunité accordée par l’Algérie aux auteurs de violences durant la décennie noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: