Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 On a découvert une quatrième planète habitable

Aller en bas 
AuteurMessage
Arthémis
Admin
Arthémis


Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2007

On a découvert une quatrième planète habitable Empty
MessageSujet: On a découvert une quatrième planète habitable   On a découvert une quatrième planète habitable EmptySam 4 Fév - 20:15

Slate.fr - 3.02.2012

Une équipe internationale d'astronomes a annoncé jeudi 2 février, la découverte d'une quatrième planète habitable hors du système solaire selon le site Dawn.com.

Répondant au doux nom de GJ 667Cc, la petite nouvelle à une masse au moins 4,5 fois plus importante que celle de la Terre. Située à 22 années-lumière de notre planète bleue, soit pas moins de 208 milliards de kilomètres, elle est ce qu'on appelle une « exoplanète » puisque, contrairement à la Terre, elle ne tourne pas autour de l'étoile Soleil mais autour de l'étoile GJ 667C.

« La nouvelle planète rocheuse, GJ 667Cc, tourne autour de son étoile, tous les 28,15 jours ce qui signifie que son année équivaut à environ un mois terrestre. »

De classe M, GJ 667C est donc une étoile « naine », ce qui pourrait remettre en cause son caractère habitable selon l'AFP.

« Certains experts se sont montrés sceptiques sur le fait que les étoiles naines de classe M pourraient soutenir des planètes qui accueillent la vie parce qu'elles sont trop faibles et ont tendance à avoir beaucoup d'éruptions solaires qui pourraient envoyer des radiations mortelles pour les planètes proches. »

Si GJ 667CC reçoit un peu moins de lumière que la Terre, elle compense en absorbant plus de chaleur. La déclaration de Guillem Anglada-Escudé, qui dirigeait l'équipe de recherche, relayée par le site de la RTBF, nous apprend qu'elle pourrait constituer une terre d'accueil pour l'homme.

« C'est la nouvelle meilleure candidate sur laquelle on pourrait trouver de l'eau sous forme liquide et, possiblement, la vie telle que nous la connaissons. »

L'AFP précise que la théorie selon laquelle la température y serait assez élevée pour que l'eau soit à l'état liquide, ne pourra être certifiée par les astronomes qu'après l'étude de l'atmosphère de la planète. Le site rappelle que cette « super-Terre » rejoint les tout aussi habitables planètes Gliese 581d , HD85512b et Kepler 22b découvertes respectivement en mai, août et septembre 2011 par la France, la Suisse et la Nasa.

Il existerait de nombreuses autres planètes habitables encore cachées. À elle seule, l'étoile GJ 667Cc pourrait accueillir une, deux voire trois autres sœurs de GJ 667Cc. Ce qui nous laisse à penser que, d'ici 2030, nous pourrions avoir l'opportunité de quitter la Terre, si celle-ci est appauvrie de toutes ressources naturelles.

(http://www.slate.fr/lien/49479/decouverte-quatrieme-planete-habitable)
Revenir en haut Aller en bas
https://thilelli.niceboard.com
 
On a découvert une quatrième planète habitable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La planète Mars serait-elle habitable
» Un quatrième scandale de corruption menace Olmert
» Al-Kadhafi fêtera demain sa quatrième décennie au pouvoir
» Un nouveau virus découvert en Afrique
» La planète Mars un peu mieux décryptée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences et techniques-
Sauter vers: