Un nourrisson abandonné, de deux jours, qui avait été déposé hier dans une boîte à bébé à Anvers, en Belgique, a été retrouvé ce matin et sauvé par une association.
L'enfant était en bonne santé ; il fera l'objet d'un transfert dès demain dans une crèche, en attendant que l'enquête ouverte puisse aboutir à l'identification de la mère. Au cas où celle-ci demeure introuvable, le petit sera vraisemblablement confié à des parents adoptifs.
Quant à la boîte à bébé, un système mis en place dans certaines grandes cités d'Allemagne, de Suisse, d'Autriche, de Hongrie et d'ailleurs, il s'agit d'une boîte spécialement conçue pour garder tout bébé abandonné dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Son utilisation déclenche immédiatement une alarme, grâce à laquelle les services spécialisés, les associations concernées peuvent immédiatement intervenir.
Dans le cas présent, il semble que c'est l'unique boîte mise en place il y a neuf ans en Belgique, qui a d'ailleurs été utilisée une première fois, en 2007.