En vente libre dans les pharmacies françaises depuis le 6 mai dernier, le médicament appelé Alli a donné lieu à un succès commercial sans précédent, tout en suscitant pourtant des controverses au plan médical strictement parlant.
Alli, qui est quasiment la copie conforme de Xenical commercialisé depuis 1998, s'en différencie d'abord par la dose, l'un est de 60 mg et le second du double, et ensuite par la difficulté d'accès. Si Alli est libre à la vente, son prédécesseur n'est fourni, lui, que sur prescription médicale.
Le Conseil de l'ordre des pharmaciens français met en garde cependant contre l'usage abusif d'Alli. Comme il a pour fonction de bloquer 25 % des matières grasses ingérées qu'il élimine dans le tube digestif, il est impératif de l'associer avec un régime pauvre en graisses, sans quoi il provoque des diarrhées sévères. N'ayant rien d'un remède miracle, Alli doit aussi être associé à une alimentation riche en fibres, autrement dit en fruits et légumes.
Aussi, le Conseil de l'ordre conseille-t-il aux consommateurs de rendre visite préalablement à leur médecin, avant toute absorption d'Alli. Un tel avis est d'ailleurs nécessaire pour les diabétiques et les malades cardio-vasculaires. Il est particulièrement déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes de moins de 18 ans.
P.S. - Pour connaître son indice de masse corporelle, qui doit être compris de préférence entre 20 et 25, on prend son poids (en kilos) qu'on divise par le carré de sa taille en mètres. De la sorte, une personne de 65 kg ayant 1,65 m de taille a son IMC calculé comme suit :
65/(1,65 x 1,65) = 23,87