La Commission européenne a adopté deux règlements mettant fin en 2012 à l'usage de la lampe à incandescence, et ce, par souci de réaliser des gains d'énergie. D'autres lampes plus économes et écologiques devront les remplacer. Le projet vise aussi à réduire de 32 millions de tonnes/an les émissions de CO².
Le retrait de ces lampes doit se faire progressivement, de toute évidence. Et le but est de réaliser une économie d'énergie de 11 milliards d'euros à l'horizon 2012.
Actuellement, est-il indiqué, deux types de lampes sont en usage. Il y a, d'un côté, les lampes incandescentes ; et, de l'autre, les lampes fluorescentes. Les premières produisent, selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie), beaucoup de chaleur (95 %) et peu de lumière (5 %) et les secondes 20 % de chaleur et 80 % de lumière.
Mais les nouvelles ampoules restent encore d'un prix élevé. Et le problème est de chercher à faire baisser ce dernier afin de le rendre plus attractif pour le consommateur.
La Commission compte encore procéder à d'autres mesures dictées par le même souci, en direction des autres produits utilisés dans les ménages, comme les appareils de chauffage, les réfrigérateurs, etc.