ZDnet.fr - 13.06.2014
par Olivier Chicheportiche
Stratégie : La fuite d'un document interne confirme la mise à mort de la marque Nokia et le calendrier des obsèques.
Suite au rachat de Nokia par Microsoft, des questions concernant la marque se sont vite posées. Un document officiel indiquait ainsi : "Microsoft désigne Microsoft Corp. et ses affiliés, y compris Microsoft Mobile Oy, une filiale détenue à 100% par Microsoft Corp. Microsoft Mobile Oy développe, fabrique et distribue notamment les téléphones mobiles Lumia et Asha".
On pouvait alors comprendre que les mobiles d'entrée de gamme conserveraient le marque Nokia tandis que les smartphones Lumia seraient estampillés Microsoft Mobile.
Attractivité
Un scénario confirmé à ZDNet.fr en avril dernier par une source proche du dossier. Cette dernière nous précisait que la marque Lumia a été rachetée tandis que pour les feature-phones (Asha...), Microsoft a conclu un accord de licence afin de continuer à utiliser la marque. Quant à la marque Nokia, elle reste en fait la propriété de Nokia.
Aujourd'hui, on en sait un peu plus sur le planning de cette mise à mort avec un document interne qui a fuité sur Evleaks. On y apprend que Microsoft ne pourra plus utiliser la marque Nokia après le 31 décembre 2015 pour la gamme Lumia et X.
La transition risque d'être difficile tant l'image de marque Nokia est forte auprès des consommateurs et véhicule un certain nombre de valeurs (design, robustesse...) mises en avant par le finlandais depuis deux décennies, notamment pour ses Lumia.
Mais Microsoft est confiant dans sa capacité à conserver cette attractivité, en capitalisant notamment sur la marque Lumia.
(http://www.zdnet.fr/actualites/windows-phone-la-marque-nokia-dispara-tra-fin-2015-39802419.htm)