Une lueur de paix se dessine entre Téhéran et Washington
2 participants
Auteur
Message
Aharbal
Nombre de messages : 334 Date d'inscription : 27/05/2007
Sujet: Une lueur de paix se dessine entre Téhéran et Washington Ven 20 Mar - 13:52
Le président Obama vient d'adresser à Téhéran, à l'occasion de la fête nationale iranienne, le message vidéo ci-contre, plein d'espérances, qui tranche nettement avec les injonctions belliqueuses et autres mises en garde d'intimidation adressées jadis par Bush et son équipe. Le geste de la Maison-Blanche permet d'espérer, enfin, l'amélioration sensible des rapports communs et un rétablissement rapide des relations diplomatiques entre les deux pays.
Comme il l'avait promis dans sa campagne électorale, Obama tend officiellement la main à l'Iran pour l'inviter à résoudre leurs différends dans le calme et la sérénité et à faire table rase des dissensions passées. C'est depuis la prise d'otages, en 1980, de l'ambassade américaine à Téhéran que les deux pays sont entrés dans une situation conflictuelle, où toutes les relations diplomatiques et économiques ont été interrompues.
Obama se dit à présent déterminé à : « rechercher un dialogue honnête et fondé sur le respect mutuel » avec Téhéran. Mais il place ce dernier devant la nécessité d'opérer un choix entre, d'une part, la mise sous le boisseau de son activisme terroriste (sous-entendu : assistance des résistants irakiens, en particulier), la poursuite de ses recherches visant la fabrication de l'arme nucléaire et, d'autre part, le désir de réintégrer la communauté pacifique mondiale. Aussi l'exhorte-t-il à reprendre son rang international, en se départissant de l'usage de la terreur, car précise-t-il : « On ne peut obtenir cette place par la terreur ni par les armes, mais par les agissements pacifiques qui démontrent la véritable grandeur du peuple et de la civilisation iranienne. »
Le message semble, apparemment, avoir été bien reçu, puisque le conseiller de presse du président Ahmadinedjad a déclaré : « Jusque-là, M. Obama a parlé et n'a pas fait de pas concret pour réparer les erreurs passées à l'égard de l'Iran, mais si la bonne volonté du président Obama va au-delà des mots et qu'il fait des actes concrets, le gouvernement et les responsables iraniens ne vont pas lui tourner le dos ». Au nombre de ces "erreurs passées", le conseiller a cité notamment : l'implication des USA dans le coup d'Etat de 1953 qui a précipité la chute du Premier ministre Mossadegh, leur aide à Sadam durant la guerre de 1980/1988, les sanctions économiques qu'ils ont imposées à l'Iran, leur soutien aux moudjahidin du peuple appartenant à l'opposition armée iranienne. Il a émis enfin des doutes quant à la volonté de Washington d'assainir les rapports communs tant qu'il persiste à soutenir le régime sanguinaire et usurpateur de Tel-Aviv.
L'U.E., par la voix de Xavier Solana, commissaire aux relations extérieures, a exprimé son espoir de voir se rouvrir sous de meilleurs auspices les relations avec l'Iran.
Nabila
Nombre de messages : 224 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Une lueur de paix se dessine entre Téhéran et Washington Sam 21 Mar - 15:25
C'est le guide suprême iranien, l'ayatollah Khamenei, qui a répondu à Obama, en des termes qui ne prêtent à aucune équivoque : "Nous n'avons aucune expérience du nouveau gouvernement et du président américains. Nous observerons et jugerons. Changez et notre attitude changera. Si vous ne changez pas d'attitude, sachez que notre peuple s'est renforcé, est devenu plus fort au cours de ces 30 dernières années et continuera de résister", a-t-il déclaré devant des milliers de personnes réunies dans la ville sainte de Machhad (nord-est).
Il a ajouté par ailleurs que les Américains : "scandent le slogan du changement, mais rien ne change dans les faits (...) Nous n'avons assisté à aucun changement".
Si l'on pouvait se gausser du discours d'Ahmadinedjad, que l'on estimait toujours peu porteur et malhabile, tel ne pourrait être le cas, s'agissant de l'ayatollah, un homme qui cumule à la fois l'autorité durable, politique et religieuse, de l'Iran.
Une lueur de paix se dessine entre Téhéran et Washington