La tentative des anciens du PAIGC, le parti engagé jadis dans la lutte pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, de fomenter un coup d'Etat dans le pays aurait été brisée net, à en croire les militaires au pouvoir.
Les corps de trois anciens ministres, criblés de balles, ont été identifiés aux côtés du garde du corps et du chauffeur de l'un d'eux. Il s'agit de l'ancien Premier ministre, Faustino Fudut Imbali, de l'ex-ministre de la Défense, Helder Proença, du ministre de l'Administration territoriale, Baciro Dabo.
Sans sommations, ils ont été abattus chez eux, dans la nuit, sur la base de simples présomptions, comme l'indique le communiqué officiel diffusé comme suit : "Nous avons une information sur une tentative de coup d'Etat qui serait perpétré par un groupe de responsables politiques, dont Helder Proença, Roberto Cacheu, Francisco Conduto de Pina et Baciro Dabo".
Bacira Dabo est, en particulier, un candidat à l'élection présidentielle prévue pour le 28 juin prochain. Il a été exécuté froidement chez lui, dans sa propre chambre à coucher.
C'est dire que les événements qui secouent la Guinée Bissaü depuis l'assassinat, en mars dernier, de l'ancien chef de l'Etat, Vieira, plongent le pays dans une grande incertitude, où l'armée joue le principal rôle.