Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Le Maroc ne désarme guère vis-à-vis de l'Algérie

Aller en bas 
AuteurMessage
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

Le Maroc ne désarme guère vis-à-vis de l'Algérie Empty
MessageSujet: Le Maroc ne désarme guère vis-à-vis de l'Algérie   Le Maroc ne désarme guère vis-à-vis de l'Algérie EmptyVen 12 Déc - 22:00

Un papier, signé de Boumendil, inséré aujourd'hui dans toutsurlalgerie.com, renseigne assez sur l'objet des préoccupations immédiates du Maroc à l'égard de l'Algérie. Comme réponse aux élucubrations de Rabat, notamment en ce qui concerne les Sahraouis réfugiés à Tindouf, j'estime qu'elle est fondée à figurer dans ce forum. C'est pourquoi je me permets de la reprendre intégralement, sans rien y ajouter.
**************************************************************************
Quand le Maroc est malade de l’Algérie
Par m.a boumendil , le 12/12/2008

Décidément, quelque chose ne tourne pas rond dans le royaume chérifien. On sait que les autorités marocaines n'ont eu de cesse, depuis l'indépendance chèrement acquise de l'Algérie, d'exprimer des revendications territoriales et autres, parfois même de manière belliqueuse comme cela a été le cas en 1963.

Depuis quelques mois, les accusations contre Alger d'être la cause de la mort prématurée de feue l'Union du Maghreb arabe faisaient déjà office de préludes à des attaques en règle plus virulentes. Prenant pour prétexte le refus ô combien justifié de l'Algérie de rouvrir les frontières terrestres entre les deux pays, le roi d'abord, son Premier ministre ensuite, se font un malin plaisir d'accuser les Algériens de tous les maux. Se rappellent-ils au moins que la fermeture des frontières est intervenue après une chasse à l'Algérien de triste mémoire, consécutive à un attentat contre un hôtel de luxe du royaume, injustement et légèrement attribué aux services algériens ? La preuve n'a-t-elle pas été faite que le Maroc a longtemps servi de base arrière et de lieu de villégiature à des groupes terroristes mettant à feu et à sang des régions entières d'Algérie ?

Le roi Hassan II n'a-t-il pas utilisé cette malheureuse formule alors que l'Algérie se débattait, seule, face à l'hydre intégriste : nous l'observons comme un laboratoire !

Comble de l'ironie, la dernière trouvaille du royaume chérifien consiste à accuser son voisin d'attenter à son intégrité territoriale et de violer les droits de l'Homme. Le Premier ministre marocain n'a rien trouvé de mieux que d'accuser les autorités algériennes de maltraiter les populations sahraouies réfugiées en Algérie après avoir fui les exactions de l'armée royale ! On peut concéder aux dirigeants marocains que l'Algérie n'est pas dans le top 10 des pays respectueux des droits de l'Homme. Encore faut-il préciser que seuls des Algériens ont pu pâtir des dépassements des autorités algériennes. Mais, comparé à Rabat, Alger est l'Eden des droits de l'Homme.

Après tout, Tazmamart n'est pas sur le territoire algérien et Serfati et la famille Oufkir n'ont pas été enfermés et torturés des années durant quelque part en Algérie. Le fait est que les autorités marocaines, à chaque fois qu'elles sont en butte à des difficultés économiques annonciatrices de grognes sociales ont un bouc émissaire tout indiqué pour détourner l'attention de leurs propres populations.

Sauf que cette fois-ci les accusations sont trop graves et le ton trop acerbe. Pour moins que cela, des pays ont rompu leurs relations diplomatiques. Sans doute quelque conseiller mal inspiré a-t-il convaincu le Palais que le silence condescendant d'Alger face à ses attaques répétées relève non pas du sens élevé de la responsabilité mais d'une espèce de couardise qui permettrait tous les excès. Erreur ! En tout cas les autorités d'Alger ne sauraient se taire face à tant d'agressivité et de mauvaise foi.
Revenir en haut Aller en bas
Aharbal

Aharbal


Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 27/05/2007

Le Maroc ne désarme guère vis-à-vis de l'Algérie Empty
MessageSujet: Re: Le Maroc ne désarme guère vis-à-vis de l'Algérie   Le Maroc ne désarme guère vis-à-vis de l'Algérie EmptyDim 7 Nov - 20:56

Le Maroc remet ça dans le même refrain, et le plus surprenant à 24 h de la rencontre Maroc-Polisario qui doit se tenir sous l'égide de l'ONU pour tenter d'amorcer de véritables pourparlers pouvant mettre fin à la situation conflictuelle que vit le Sahara occidental depuis son annexion forcée en 1975 par Rabat et au mépris de toutes les règles internationales.

Mohamed VI s'en prend une nouvelle fois à Alger qu'il accuse de réprimer, rien que ça, des Sahraouis dans leurs camps de Tindouf. « L'heure de vérité a sonné pour dévoiler à la communauté internationale les affres de la répression, de l'intimidation, de l'humiliation et des tortures qui sont infligées à nos compatriotes dans les camps de Tindouf. La communauté internationale et les organisations des droits de l'Homme doivent prendre leurs responsabilités en mettant un terme à la violation persistante des conventions internationales humanitaires par l'Algérie », a-t-il déclaré à l'occasion de la commémoration du 35è anniversaire de la Marche verte.

Le souverain chérifien pointe encore du doigt l'Algérie qu'il accuse d'avoir : "créé une situation aberrante inédite, notamment en refusant d'autoriser le Haut Commissariat aux Réfugiés à assurer le recensement et la protection des populations des camps".

Le Polisario a estimé, pour sa part, que de tels propos, loin de contribuer à la mise en place d'un climat propice aux négociations, « entrave [plutôt] les efforts pour le règlement du conflit à un jour du début du nouveau round des négociations entre le Polisario et le Maroc ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maroc ne désarme guère vis-à-vis de l'Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La situation économique en Espagne ne semble guère brillante
» L’Africom s’installe au Maroc
» Le Maroc exportateur de véhicules
» Le choix des F-16 par le Maroc n’a pas été fortuit
» 4000 cas de corruption au Maroc en 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: