Le premier lot de 320 Dacia Logan montées au Maroc vient d'être embarqué, annonce la presse marocaine, à destination des marchés français et espagnol. On s'attend à ce qu'un millier de véhicules, au total, soient livrés sur les mêmes destinations, au cours de ce mois de juin.
Grâce au succès enregistré par ce modèle, au plan international, les Marocains eux-mêmes lui réservent une place de choix dans les ventes locales, où 5140 unités ont déjà été écoulées, depuis le premier janvier 2007.
L'objectif reste, en vérité, celui d'atteindre les marchés arabes, et en particulier l'Egypte, dans le souci évident d'améliorer les ressources en devises du pays. Mais là, il semble que des contraintes non négligeables pèsent sur ce type d'exportation et tout indique que les négociations à venir seront longues et laborieuses.
Et, en attendant de régler les problèmes posés, les Marocains continuent d'étoffer leurs moyens de production, pour permettre au constructeur, la Somaca (où Renault détient une part de 66 %) de produire, à échéance rapprochée, 75 000 voitures/an, avec un taux d'intégration néanmoins faible de 30 %. La plus grosse part, soit 70 %, est en effet représentée par les pièces usinées en Roumanie. Il y a là, bien sûr, de gros efforts attendus des équipementiers marocains pour tenter d'améliorer le taux d'intégration.