Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Saakachvilli est désormais sur la corde raide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ouahiba

Ouahiba


Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 14/05/2007

Saakachvilli est désormais sur la corde raide Empty
MessageSujet: Saakachvilli est désormais sur la corde raide   Saakachvilli est désormais sur la corde raide EmptySam 6 Déc - 21:48

Saakachvilli est désormais sur la corde raide Saakas10 Le président géorgien et jeune blanc-bec Saakachilli s'en prend maintenant à des boucs émissaires, pour tenter d'échapper à la pression de plus en plus vive qui s'exerce sur lui en vue de le pousser vers la porte de sortie. Il a limogé les ministres de la Défense et des Affaires étrangères sous le prétexte fallacieux que ces derniers ne s'étaient pas montrés à la hauteur des attentes lors du précédent conflit ayant mis le pays aux prises avec Moscou.

Cela fait bientôt quatre mois depuis que cette guerre éclair a pris fin en faisant payer à Tbilissi un prix plus qu'exorbitant. L'armée géorgienne a été taillée en pièces au terme de cinq ou six jours d'affrontements meurtriers. Plus gravement encore, la désintégration du pays a été amorcée avec la perte de deux territoires, l'Abkazie et l'Ossétie du Sud, érigés désormais en Etats indépendants reconnus par Moscou.

Ni l'U.E. ni les USA, regroupés pourtant sous l'égide de l'OTAN dont il espérait tant l'intervention armée, n'ont pu venir en aide au maître de Tbilissi pour le tirer du guêpier où il s'était fourré seul avec la prétention de rasseoir de force son autorité sur l'ancienne province séparatiste d'Ossétie du Sud.

Maintenant que, à froid, l'on fait le bilan désastreux du conflit avec la Russie et de ses retombées politiques et économiques, l'opposition se réveille au devoir d'exiger des comptes au président que tout le monde s'accorde à désigner comme unique responsable des dégâts. Même pour ses anciens alliés, Saakachvilli, ne représentant plus désormais que lui-même, doit être renversé.

N'est-ce pas là une espèce de retour de manivelle pour quelqu'un qui s'est assis de la même manière lors de la Révolution des roses qui avait éjecté Edouard Chevarnadze de son fauteuil présidentiel ?
Revenir en haut Aller en bas
Nassima

Nassima


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

Saakachvilli est désormais sur la corde raide Empty
MessageSujet: Re: Saakachvilli est désormais sur la corde raide   Saakachvilli est désormais sur la corde raide EmptyJeu 6 Aoû - 20:58

Saakachvilli se préparerait, à l'occasion de la célébration du premier anniversaire du conflit russo-géorgien, à renouveler son attaque contre les provinces séparatistes d'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, érigées depuis un an en républiques autonomes reconnues par la Russie et le Nicaragua. C'est du moins ce que laissent entendre les bruits de bottes venant ces derniers jours de Tbilissi, en dépit de la mise en garde de Moscou qu'il réagirait fermement à toute récidive de sa part.

On se souvient que Tbilissi, au début du mois d'août de 2008, avait agressé la province de l'Ossétie du Sud, provoquant une réaction immédiate de Moscou qui a brisé net l'armée de Saakachvilli. Mais, les Etats-Unis et l'Europe, qui soutiennent ce dernier dans la revendication de préserver l'intégrité territoriale de la Géorgie, autrement dit le recouvrement des provinces libérées par Moscou, continuent de mettre de l'huile sur le feu. Joe Biden, le vice-président américain, en visite récemment à Tbilissi, a même déclaré publiquement que son pays soutenait Saakachvilli et ses revendications, une manière encore de provoquer l'ire de Moscou.

La Russie, qui n'a guère l'habitude de jouer avec les mots, a compris, elle, depuis longtemps, que le couple USA-Europe saisit toutes les occasions possibles pour ranimer la vieille dualité est-ouest, et donc faire obstruction à la prétention de Moscou au partage des responsabilités mondiales.

Le tout est maintenant de savoir quelle sera la position effective d'Obama, le leader du monde occidental, dans cette approche de la situation géostratégique mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Mahmoud

Mahmoud


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 08/06/2007

Saakachvilli est désormais sur la corde raide Empty
MessageSujet: Re: Saakachvilli est désormais sur la corde raide   Saakachvilli est désormais sur la corde raide EmptySam 8 Aoû - 21:06

Medvedev, le président russe, n'a pas été par quatre chemins pour stigmatiser l'attitude à la fois de Saakachvili, chef de l'Etat géorgien, et des Etats-Unis qui continuent de réarmer ce dernier.

Il a estimé, aujourd'hui, à l'occasion du premier anniversaire du conflit russo-géorgien que les dirigeants de Tbilissi ont subi le châtiment qu'ils méritent pour avoir attaqué la province séparatiste de l'Ossétie du Sud, il y a un an.

Pour lui, la confrontation de l'été 2008 a "redessiné pour de bon la carte du Caucase". En tentant de reprendre par la force la province sécessionniste, les Géorgiens ont essuyé, en effet, leur plus grande défaite, face aux Russes.

Aujourd'hui, Saakachvili s'emploie encore à rétablir l'intégrité territoriale de son pays, en ravivant les tensions avec Moscou, avec l'aide de l'U.E. et des Etats-Unis qu'il considère comme ses alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saakachvilli est désormais sur la corde raide Empty
MessageSujet: Re: Saakachvilli est désormais sur la corde raide   Saakachvilli est désormais sur la corde raide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saakachvilli est désormais sur la corde raide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obama est sur la corde raide désormais
» Evo Morales sur la corde raide
» Tokyo sur la corde raide
» Evo Morales encore une fois sur la corde raide
» Court-métrage : 1er prix pour "La Corde" d’Omar Zemoum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité internationale-
Sauter vers: