APS) - 29 mai 2011
BECHAR - Le court-métrage "La Corde", réalisé par le jeune cinéaste Omar Zemoum, a remporté le 1er prix des Premières journées du court métrage clôturées samedi soir à Béchar.
Le jury de cette manifestation a attribué le deuxième prix à Amine Sidi Boumediène pour son œuvre "Demain Alger", alors que le 3e prix est revenu à Ahmed Najib Larabi pour son film "Le Labyrinthe".
Dix sept courts-métrages ont été en compétition à l’occasion de cette manifestation cinématographique, qui a été marquée notamment par l’innovation et le respect des critères professionnels dans la plupart des œuvres projetées durant ces premières journées du court métrage, initiées conjointement par la maison de la culture de Béchar et l’association Ciné-Grouz.
La majorité des productions présentées à cette occasion qui traitent des thèmes liés aux réalités de la société algérienne ont été qualifiées de "bonne qualité artistique et professionnelle", selon Meriem Nadji, une des deux jeunes femmes réalisatrices ayant pris part à cette manifestation.
"La meilleure promotion à faire aux jeunes réalisateurs est la diffusion de leurs œuvres par la télévision algérienne, ce qui constituera à coup sûr un moyen efficace pour encourager et promouvoir le cinéma national", a-t-elle souligné.
Par ailleurs, les professionnels du cinéma ont déploré l’absence d’une salle de projection adaptée à ce genre de manifestation même si la salle de répertoire de Béchar, en rénovation depuis 2002, est toute indiquée pour la réussite de ce rendez-vous culturel. Cette structure qui relève de la cinémathèque nationale n’a pas été livrée à ce jour, une situation qui a mis à mal les activités cinématographiques dans la région de Béchar, ont-ils relevé.