Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 La viande, facteur de réchauffement climatique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nassima

Nassima


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 02/06/2007

La viande, facteur de réchauffement climatique Empty
MessageSujet: La viande, facteur de réchauffement climatique   La viande, facteur de réchauffement climatique EmptyJeu 13 Sep - 18:10

Une récente étude anglaise parue dans The Lancet, dont le Figaro reprend les principaux points, milite pour une diminution de la consommation de viande, afin de lutter contre l’effet de serre.

Elle préconise rien moins qu’une réduction de 10 % de la consommation actuelle, qui s’élève aujourd’hui à environ 100 grammes par personne et par jour à travers le monde. C’est une moyenne, estimée d’ailleurs excessive par des spécialistes de l’Université de Canberra et de Cambridge. La ramener à 90 grammes stabiliserait, tout juste, les émissions de la « filière bétail », considèrent-ils.

En effet, la FAO évalue à 18 % le volume des émissions mondiales de gaz, au niveau de l’élevage. En France, tout particulièrement, le bétail est compté pour 7 % du pouvoir de réchauffement global, derrière les véhicules particuliers, à hauteur de 11 %, mais devant les poids lourds, au taux de 5.3 %.

Les ruminants, qui rejettent énormément de méthane, polluent davantage, semble-t-il, que les non ruminants. Aussi, suggère-t-on de rabaisser à 50 gr par personne et par jour la consommation des viandes rouges.

Cet appel se destine plus directement à de gros consommateurs, comme les Américains, qui bouffent 257 gr de viande par jour, contre 215 en France, et à peine 11 gr au Congo.
Revenir en haut Aller en bas
Ghania

Ghania


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/05/2007

La viande, facteur de réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: La viande, facteur de réchauffement climatique   La viande, facteur de réchauffement climatique EmptyJeu 13 Sep - 22:31

Je serai curieuse de savoir où situer la moyenne de consommation de viande des Algériens. Plus élevée que celle des Congolais, j'en doute... Car, au prix où elle est vendue aujourd'hui - entre 650 et 850, voire 950 DA -, il y a, à n'en pas douter fort peu d'Algériens dont les revenus permettent de l'acheter, du moins avec une certaine régularité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle tout le monde se rabat sur la viande congelée, d'un prix nettement plus abordable, même si elle lui est inférieure au plan diététique et prédispose, semble-t-il, à certaines maladies, parfois graves.

On comprend mieux, ensuite, cet engouement que ressentent les gens pour le mouton de l'Aïd, qu'ils acquièrent parfois à crédit ou en s'endettant lourdement. C'est là, en effet, la seule occasion qu'ils ont, une fois dans l'année, de manger à satiété de la viande, des jours durant. Un mot, bien à eux, résume d'ailleurs ce penchant peu flatteur : "Donne-moi à manger aujourd'hui et ote-moi la vie demain".
Revenir en haut Aller en bas
 
La viande, facteur de réchauffement climatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Djakarta se distingue dans la lutte contre le réchauffement climatique
» Le réchauffement climatique en question
» Le réchauffement climatique est-il responsable des catastrophes de cet été ?
» Le réchauffement climatique menace de refroidir l'Europe
» Le réchauffement climatique se poursuivra jusqu'en 3000 selon un étude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Écologie et environnement-
Sauter vers: