Un drame affreux a affecté l'un des pays les plus pauvres de la planète, Haïti. L'effondrement, hier, d'une école sur ses élèves, dans la banlieue de Port-au-Prince, a provoqué la mort de 82 personnes et blessé 107 autres, enfants pour la plupart.
L'école de trois niveaux, qui recevait 700 élèves provenant en majorité des bidonvilles, s'est écrasée sur eux, vers 10 heures du matin. La dalle en béton du premier étage ayant cédé, tout le bloc s'est écroulé, enfouissant des centaines d'élèves.
Le troisième niveau se trouvait, en fait, encore en construction avant la destruction. Et l'on soupçonne d'ores et déjà des vices de réalisation, selon le sénateur Yvon Bissereth, responsable de la commission Education au Parlement : « Cette construction ne répondait pas aux normes. Nous allons demander au ministère de l'Education de faire une inspection de toutes les écoles construites dans ces conditions là ».
La démolition simultanée de cinq maisons mitoyennes pose par ailleurs un problème d'une autre nature : un glissement de terrain ne serait-il pas la cause réelle de la catastrophe ?
Des secours sont pour l'instant attendus tant des Etats-Unis que de France, où les autorités se déclarent compatissantes à ce second malheur qui frappe Haïti, après celui occasionné tout récemment encore par des ouragans très meurtriers.