Un scandale bien singulier a poussé le Parlement iranien à démettre de ses fonctions le ministre de l'Intérieur en exercice, Ali Kordan. Par 188 voix sur 247 députés présents, le Parlement a voté la motion de censure contre ce dernier, accusé d'avoir falsifié son diplôme de docteur en droit de la prestigieuse université d'Oxford du Royaume uni.
La vive polémique créée autour de ce faux aurait suscité l'intérêt de 200 000 sites Internet qui l'ont évoqué à travers le monde.
Kordan, nommé en août dernier seulement, est aujourd'hui le dixième ministre démissionnaire du cabinet formé par Ahmadinedjad depuis son élection en 2005.
"
Une personne qui est en charge de la sécurité du pays a joué avec la confiance du Parlement", a déclaré Ebrahim Nekounam, un député conservateur de province, selon le journal Le Figaro qui le cite. "
La position sensible du ministère de l'Intérieur exige que M. Kordan quitte ce poste pour servir ailleurs. Ce qui est important aujourd'hui, c'est la réputation du régime de la République islamique", a renchéri de son côté un autre député, Ali Asghar Dastgheib.
Kordan qui est une relation proche du président Ahmadinedjad est ancien vice-président de la télévision publique et ancien fonctionnaire aux ministères du Pétrole et du Travail.
Ce limogeage intervient, enfin, à quelques mois de la prochaine élection présidentielle, à laquelle Ahmadinedjad compte se représenter.