Le responsable du département des langues du ministère indonésien de l'Education a déclaré que ses services ont identifié 746 langues différentes, parlées sur le territoire. Les recherches, entamées depuis 1970, ne prendront fin que dans les cinq prochaines années, a-t-il ajouté.
"Les données sur les langues indonésiennes sont toujours plus nombreuses. Le centre a enregistré 250 langues à travers le pays au début des recherches dans les années 1970. Le chiffre a atteint 400 à la suite des recherches. Nous savons maintenant qu'il y a 746 langues parlées par beaucoup de tribus dans des régions différentes", a annoncé M. Sugono, ledit responsable, selon l'agence chinoise Xinhua.
Les difficultés rencontrées à l'identification des langues seraient dues au parcours difficile et pénible, à pied, à travers les montagnes, les rivières et les nombreuses îles du pays.
Ce chiffre ne représenterait que 12 % des langues parlées dans le monde, est-il indiqué par ailleurs. L'Indonésie compte 240 millions d'habitants et se place au 4è rang mondial, en termes de peuplement, après la Chine, l'Inde et les Etats-Unis.
Il faut noter, enfin, que l'Indonésie est en majorité de confession musulmane.