Un Hercules C-130 s'est abattu ce matin sur une rizière de l'est de l'île de Java, en Indonésie. 96 morts ont été dénombrés parmi les passagers et 2 autres, des villageois, heurtés par l'appareil en s'écrasant au sol.
L'avion transportait des soldats et leurs familles à partir de Djakarta, la capitale, vers la Papouasie, une province à l'extrême-est de l'archipel indonésien. Il s'apprêtait à faire escale sur une base militaire, vers 6 h 30 au moment du crash. Il a détruit plusieurs maisons avant de rebondir sur le sol, selon des témoins de l'accident. Il s'est disloqué ensuite dans les rizières, où ses débris ont été disséminés sur un vaste périmètre.
Quinze passagers auraient, semble-t-il, survécu miraculeusement au crash.
Selon les autorités indonésiennes, ce dernier est attribué à un manque d'entretien résultant d'une insuffisance d'allocations budgétaires. Le ministre de la Défense considère que seulement 10 % du budget militaire est alloué à l'entretien, alors qu'il en aurait fallu 20 à 25 %.
C'est d'ailleurs à cause du mauvais entretien de leurs appareils que les cinquante et une compagnies aériennes indonésiennes sont inscrites sur la "liste noire" et interdites de vol au-dessus de l'U.E.
Pour desservir ses 6000 îles habitées, montagneuses ou couvertes de forêts, l'Indonésie utilise abondamment l'aviation, mais ne dispose pas malheureusement de moyens suffisants pour l'entretenir.