Une vaste campagne de lutte contre la pornographie sur Internet, entreprise en collaboration avec la police brésilienne, a permis à la police espagnole d'appréhender 121 personnes et de saisir des millions de documents illicites.
800 policiers avaient été mobilisés pour la circonstance, au cours de laquelle 96 autres personnes ont été également poursuivies, pour détention et diffusion de matériel pédophile sur Internet.
75 pays étaient reliés à cette vaste connexion permettant un échange d'archives illicites. 250 domiciles espagnols soupçonnés de télécharger ces documents et de les distribuer ont été visités par les policiers. Des centaines de disques CD et DVD, des disques durs et des ordinateurs portables y ont été saisis.
Deux opérations moins importantes mais similaires avaient permis, respectivement, en avril et juin dernier, l'interpellation de 41 et 55 personnes. Un logiciel, Hispalis, spécialement conçu pour détecter les connexions sur ces sites illicites vient à l'aide des policiers.
De telles actions coup de poing auraient néanmoins eu davantage de mérites si elles avaient été concoctées simultanément à travers l'ensemble des pays concernés par ces échanges de documents pédophiles illégaux. Aussi, menées seulement en Espagne, leurs portées restent-elles malheureusement limitées et sans effet notable ailleurs.