Les 29è olympiades ont pris fin aujourd'hui à Pékin, dans une ambiance féérique à laquelle les organisateurs nous avaient déjà servi un avant-goût lors de l'ouverture des jeux.
Pour un succès, c'en était vraiment un de dimension extraordinaire que même les pays hostiles à la Chine finissent par reconnaître à la qualité exceptionnelle de l'organisation et de la tenue de ces jeux que l'histoire inscrira à l'actif d'un grand pays, hier encore à l'état sous-développé, ne déméritant pas aujourd'hui de tenir l'une des premières places au rang des superpuissances.
Tout le monde n'a eu qu'à se louer des efforts surprenants fournis par Pékin tant pour le déroulement des manifestations sportives, la réception des dizaines de milliers d'invités, l'ordre qui y a régné durant la quinzaine que pour les résultats spectaculaires que ce pays a obtenus grâce à ses propres et admirables athlètes.
Le tableau suivant est suffisamment révélateur de ses succès :
*****************or*******argent********bronze****Total
Chine -------------------51--------------21-----------------28-----------100
USA ---------------------36--------------38-----------------36-----------110
Russie ------------------23--------------21-----------------28-------------72
Grande-Bretage ------19--------------13-----------------15-------------47
Allemagne -------------16--------------10---------------- 15-------------41
Quantité d'aigris, bien sûr, regretteront encore pour longtemps les quelques signes de soi-disant atteintes aux droits de l'homme et aux libertés individuelles qui avaient motivé, dès le départ, leurs protestations aussi indignées qu'injustes et orientées. Mais la réalité est là pour témoigner qu'un immense pays de 1 300 millions d'habitants a su, au déplaisir de ces nombreux contempteurs, présenter toutes les preuves de sa sérieuse avancée tout en faisant montre d'une incroyable maîtrise de ses responsabilités.