Pour la première fois, dans l'histoire de la médecine, il a été greffé avec succès sur un patient allemand de 55 ans, amputé de ses deux bras à la suite d'un accident du travail, deux bras entiers prélevés d'un mort ayant le même âge, le même groupe sanguin, la même taille et couleur de peau.
Quarante chirurgiens, répartis sur cinq équipes, ont procédé à la transplantation qui a duré quinze heures, dans une clinique allemande, sous la direction des professeurs Christoph Höhnke et Edgar Biemer et avec le soutien du président de la clinique, Hans-Günther Machens, précise un communiqué. Dans chaque bloc s'affairait une équipe autour du bras du donneur comme du receveur, la cinquième étant occupée par le prélèvement d'une veine du pied du défunt pour remplacer celle du moignon gauche du receveur.
Le problème le plus délicat, celui de l'adaptation des os rendue difficile par la stature différente du vivant et du défunt, a fini par être résolu à la grande satisfaction de toutes les équipes.
Le succès de l'opération a été si frappant que l'épouse du receveur a même estimé que son mari a retrouvé ses "mêmes mains d'avant".
C'est bien la première fois qu'une greffe de cette nature a été réalisée, les précédentes s'étant limitées à celles d'une puis des deux mains.
Toutefois, avant de crier victoire, il reste à vérifier que le phénomène classique du rejet ne viendra pas démentir cette extraordinaire prouesse.