En fait, il s'agit d'un Egyptien qui occupait le premier rang après le président de la République, du temps de feu Sadate. Ce milliardaire est mort, en juin 2007, à la suite d'une chute de son balcon à Londres. L'on pensait, à l'époque, qu'il avait été éliminé par les services spéciaux de son pays, sinon d'un pays adverse, les USA ou Israël.
J'ai retrouvé d'ailleurs un article, paru sur le site Voltaire, qui éclaire davantage sur le personnage, apparemment haut et en couleurs. Le voici :
**************************************************************************
Le marchand d’armes Ashraf Marwan tombe de son balcon
« Le corps du milliardaire égyptien Ashraf Marwan a été retrouvé à Londres, merdredi 27 juin 2007, gisant devant son domicile. Selon les premières constatations, il serait tombé du balcon de son appartement, situé au 4e étage. Scotland Yard hésite à qualifier le décès d’accident d’autant que le défunt avait déclaré à son entourage craindre pour sa vie.
Ashraf Marwan était entré au service du président Gamal Abdel Nasser dont il avait épousé la fille, Muna. Devenu conseiller pour les affaires arabes du président Anouar El-Sadate, il fut recruté par le chef de poste de la CIA au Moyen-Orient, Thomas Twetten, en 1971. Sur la base des informations états-uniennes, il déjoua un complot pro-soviétique, réel ou supposé, contre le président Sadate. Il fit arrêter les chefs présumés de l’opération —Sami Sharaf (chef des services secrets égyptiens) et Ali Sabry (vice-président)— et devint l’homme fort du Caire. Il joua un rôle central dans le basculement qui suivit de l’Égypte dans le camp « occidental ».
« En 1975, Ashraf Marwan devint le président de l’Organisation arabe de l’industrialisation et un chef d’entreprise prospère. Il détenait des parts dans Ubichem London, House of Fraser, American International Petroleum, Chelsea Plc, British Home Store et Habitat.
« Cependant en 2002, dans un article du Yediot Achronot, puis dans son livre A History of Israel, l’historien britannique Ahron Bregman identifia Ashraf Marwan comme étant « La Source » dit « Babel » qui aurait intoxiqué le Mossad quant au délcenchement de la guerre israélo-égytienne d’octobre 1973. »