Dans l'article suivant, publié par le journal Le Monde le 18 dernier, qui s'appuie sur une étude britannique, il est fait état du classement par pays des avancées enregistrées dans le traitement du cancer. Si le monde occidental et le Japon sont portés naturellement au premier rang, l'on ne peut que regretter l'abstraction, pour des considérations peu satisfaisantes, de Cuba de la liste des pays étudiés.
*************************************************************************
La survie après un cancer varie beaucoup selon les pays
Le Monde du 18.07.08 - Jean Yves Nau
« La France est l'un des pays où les malades atteints de certains cancers parmi les plus fréquents disposent des meilleures chances de survie, cinq ans après le diagnostic de leur affection. Telle est l'une des conclusions d'une vaste étude médicale internationale publiée, jeudi 17juillet, sur le site de la revue britannique The Lancet Oncology.
« Dénommée Concord, cette étude constitue, par son ampleur, une première. Elle compare, sous de multiples angles, les taux de survie à 5 ans de près de deux millions de personnes adultes souffrant d'un cancer du sein, du colon, du colon ou du rectum.
« Réalisé sous la direction de Michel P. Coleman (London School of Hygiene and Tropical Medicine) et John L. Young (Emory University, Atlanta), ce travail se base sur les données statistiques de 31 pays des cinq continents. Les diagnostics de cancer avaient été portés entre 1990 et 1994 et les dernières données concernant la survie datent de 1999.
Il apparaît d'une manière générale que les meilleurs taux de survie à cinq ans sont enregistrés en Amérique du Nord, suivie de l'Australie, du Japon et des pays d'Europe occidentale. La France se situe en première et cinquième position pour le cancer colorectal (respectivement chez la femme et chez l'homme, avec 61,5 % et 55,6 %), en sixième position pour le cancer de la prostate (73 %) et en septième position pour le cancer du sein (79,8 %). Pour ces deux affections, les meilleurs taux de survie sont obtenus aux Etats-Unis (respectivement 91,9 % et 83,9 %). Le Japon arrive en tête pour le cancer colorectal masculin (61,1 %).
ÉCARTS CONSIDÉRABLES
« Si les différences statistiques sont faibles entre les pays où les meilleurs résultats sont observés, les écarts sont considérables avec ceux qui obtiennent les moins bons. C'est notamment le cas de l'Algérie où la survie à 5 ans au cancer du sein est de 38,8 %, et de 21,4 % au cancer de la prostate. C'est aussi le cas au Brésil (avec respectivement 58,4 % et 49,3 %) ainsi que dans la plupart des pays d'Europe orientale.
« Avec 69,7 % et 51,1 %, la Grande-Bretagne obtient l'un des moins bons résultats des pays d'Europe occidentale. Le Danemark n'obtient que 38,4 % de taux de survie pour le cancer de la prostate.
« Pour ce qui est des Etats-Unis, cette étude met également en lumière des variations importantes pénalisant les Noirs par rapport aux Blancs. Les différences sont ainsi de 7 % pour le cancer de la prostate, et de 14 % pour le cancer du sein, situation qui, selon les chercheurs, trouve vraisemblablement son origine dans des inégalités concernant l'accès au diagnostic et au traitement, ainsi que dans les investissements pouvant être ou non faits dans le domaine de la santé. Les excellentes données relatives à Cuba ont par ailleurs été exclues pour des raisons méthodologiques. »