La sonde américaine Phoenix qui s'est posée sur Mars le 25 mai dernier a ramené des échantillons de matériaux que les scientifiques ont vite fait d'analyser et d'en révéler la teneur.
La première et principale remarque, disent ces derniers, est que rien n'empêche la vie sur la planète rouge. "
Il n'y a rien dans ce sol qui empêcherait la vie, il semble y être au contraire très propice, sans rien de toxique ", a déclaré Samuel Kounaves, responsable du laboratoire de chimie humide de TEGA (Thermal and Evolved Gas Analyzer) lors d'une conférence de presse téléphonique suivie par l'AFP.
"
Le sol que nous avons sur Mars est le type de sol que vous trouvez dans votre jardin et dans lequel vous pourriez faire pousser des asperges sans problème et ceci est très exaltant ", a ajouté Kounaves, selon cette même agence. "
Les scientifiques de la mission avaient été "ébahis" mercredi soir par ces résultats ", a-t-on observé par ailleurs.
Des minéraux comme le magnésium, le potassium, le sodium et le chlorure ont été décelés dans l'analyse des échantillons prélevés, précise l'universitaire. Son collègue William Boynton, de l'université de l'Arizona, a indiqué, de son côté, que de petites quantités de CO² ont été également relevées sur ces échantillons chauffés à température élevée.
Il reste à examiner des fragments de glace prélevées sous une mince couche de terre pour connaître un peu plus le passé de cette planète où l'eau seule manque apparemment.