Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Les correspondants de l'AFP et de Reuters délestés de leur accréditation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aomar

Aomar


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/05/2007

Les correspondants de l'AFP et de Reuters délestés de leur accréditation Empty
MessageSujet: Les correspondants de l'AFP et de Reuters délestés de leur accréditation   Les correspondants de l'AFP et de Reuters délestés de leur accréditation EmptyMar 10 Juin - 23:35

Le ministère algérien de la Communication vient de sanctionner les agences de presse AFP et REUTERS, à travers leurs correspondants à Alger, en leur retirant leur accréditation.

Autrement dit, les deux chefs de bureau concernés doivent être diligemment remplacés, suite à la diffusion par leurs soins d'informations erronées concernant les attaques terroristes de Bouira et Lakhdaria de ces derniers jours. Dans la première, un démenti cinglant a été fait de l'inexistence de l'attentat évoqué et qui aurait fait 20 morts. Dans la seconde, le chiffre des victimes annoncé, soit 13, a été largement grossi à tort, puisque deux morts seulement ont été dénombrés et reconnus par un communiqué du ministère de la Défense.

On estime, dans les milieux de la communication, que la mesure disciplinaire prise et jugée très dure, donne la preuve de la volonté du régime algérien de contrôler de près l'information ayant trait à la sécurité, d'autant que c'est sur ce volet que ce dernier a montré de graves faiblesses en minorant les effets de sa loi dite de réconciliation nationale. Bouteflika et ses troupes se sont tellement fourvoyés dans des déclarations inconsidérées sur le sujet qu'ils cherchent à minimiser à tout prix la recrudescence des actes terroristes qui continuent d'ensanglanter le pays.

Que des journalistes, induits sans doute en erreur par des informateurs peu dignes de foi, commettent des bourdes du genre de celles faisant débat aujourd'hui, ne peut donc que susciter la colère des dirigeants.
Revenir en haut Aller en bas
Oussan

Oussan


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 05/04/2007

Les correspondants de l'AFP et de Reuters délestés de leur accréditation Empty
MessageSujet: Re: Les correspondants de l'AFP et de Reuters délestés de leur accréditation   Les correspondants de l'AFP et de Reuters délestés de leur accréditation EmptyMer 11 Juin - 0:07

Les réactions ne se sont pas fait attendre, de la part notamment de la corporation des journalistes. Tirant la couverture à soi, elle déclare, dans un communiqué repris par http://toutsurlalgerie.com : "Le Centre de la Fédération internationale des journalistes qui demeure convaincu que sans la garantie d’un accès libre aux sources d’informations, sans la conjugaison de meilleures conditions de travail comme cela est énoncé dans le régime spécifique du journaliste et sans l’établissement de structures d’auto régulation de la profession, ce genre de glissements n’est pas à écarter."

Les journalistes se plaignent de longue date déjà, il est vrai, de la fermeture des accès à l'information en Algérie, à tous les niveaux et sur la totalité des sujets. Les autorités veillent jalousement à garder pour elles seules toute espèce d'information qu'elles ne diffusent que dans les cas extrêmes où des témoignages individuels nombreux lui donnent la force de véracité qu'elles ne peuvent démentir. Et même sous cet angle, elles n'hésitent nullement à travestir la vérité, au risque de perdre toute crédibilité dans l'opinion. Par exemple, le nombre des victimes de Ben Talha, au milieu des années quatre-vingt-dix, avait été sciemment réduit au cinquième des chiffres réels, à en croire l'ancien chef du gouvernement d'alors qui a reconnu publiquement son mensonge, dix ans plus tard.

Pour revenir aux journalistes lésés, leur fédération estime encore que la loi algérienne sur l'information permet aux parties lésées, à travers le droit de réponse, de rétablir à tout moment la vérité. En d'autres termes, la mesure prise aujourd'hui ne peut être considérée que comme excessive, abusive et illégale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les correspondants de l'AFP et de Reuters délestés de leur accréditation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invités au parlement, des jeunes crient leur colère contre leur marginalisation
» Les harkis ne peuvent faire leur mue
» Les utilisateurs de Facebook pris à leur jeu
» Les USA renforcent leur engagement en Afghanistan
» Les Syriens se soulèvent à leur tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Communications et médias-
Sauter vers: