Deux diplomates américains viennent d'être expulsés de Moscou, où ils exerçaient leur fonction d'attachés militaires.
Lieutenant-colonel pour l'un, lieutenant de vaisseau, pour l'autre, les deux officiers ont été interceptés, en mars dernier, à l'entrée de l'entreprise
Sukhoï, spécialisée dans la fabrication des avions de chasse, et située dans la lointaine Sibérie. Ils n'avaient aucun titre les autorisant à pénétrer dans l'enceinte de cette usine stratégique.
A l'époque déjà, les autorités russes avaient demandé à l'ambassade américaine de rapatrier leurs diplomates sous quarante-huit heures. Et le chef du Pentagone avait interprété alors la mesure prise comme une riposte à l'expulsion des USA de deux diplomates russes accusés d'espionnage, en novembre 2007 et en avril dernier.
Une chose est pour le moins évidente : les relations russo-américaines se dégradent de plus en plus fortement, depuis précisément la mise en branle du projet américain d'installer le fameux bouclier anti-missile en Europe centrale. Au fil des jours, l'on a bien observé les échanges de piques entre les deux pays sous différents motifs. Il est vrai que la Russie d'Elstine s'est éteinte pour laisser place à l'autre Russie de Poutine, autrement moins malléable et plus dynamique et décidément fermée à cette forme d'exploitation à laquelle voulaient la destiner feu Elstine et sa bande de mafieux.