latribune.fr - 29.12.2011
Les États-Unis et l'Arabie saoudite ont signé un contrat d'une valeur de 30 milliards de dollars portant notamment sur la fourniture de 84 F-15.
Le contrat est énorme pour Boeing. Ce jeudi, la Maison-Blanche a annoncé la signature d'un contrat avec l'Arabie saoudite dans la défense d'une valeur de 29,4 milliards de dollars. Il porte sur la fourniture à l'armée de l'air saoudienne de 84 avions de combat F-15SA construits par Boeing, mais aussi sur la modernisation de 70 F-15 actuellement dans sa flotte, la fourniture de munitions, la maintenance et la logistique des avions ainsi que la formation des pilotes.
Présenté au Congrès en 2010, ce dernier l'avait déjà approuvé. Les deux pays entretiennent en effet des relations solides. Selon Josh Earnest, porte-parole adjoint de Barack Obama, ce contrat aura des conséquences « positives » pour l'économie américaine, avec « 50.000 emplois » ainsi « soutenus aux États-Unis ». Des chiffres qui seront évidemment utilisés dans la campagne présidentielle en 2012.
Alors que l'Iran menace de fermer le détroit d'Ormuz, par où transite près de 40% du trafic pétrolier mondial, le « message est fort que Washington est attaché à la sécurité dans le Golfe », a indiqué Andrew Shapiro, un responsable du département d'État américain. Ce contrat « va améliorer les capacités de l'Arabie saoudite de dissuasion et de défense contre des menaces extérieures à sa souveraineté », a t-il ajouté.
Le dernier contrat d'armes d'envergure passé par Ryad aux États-Unis remonte à 1992, avec l'achat de 72 F-15, d'une valeur de 9 milliards de dollars. L'Arabie saoudite est également très liée avec le Royaume-Uni. En 2007, Ryad avait commandé 72 Eurofighter fabriqués par BAE Systems, EADS et Finmeccanica. Un commande dans la droite ligne du contrat d'armement Al Yamamah signé en 1985 par l'Arabie saoudite et BAE Systems.
(http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20111229trib000674456/washington-arme-l-arabie-saoudite-face-a-l-iran.html)