C'est officiel ! Bouteflika figure au nombre des candidats au prix Nobel 2008. Le journal Le Monde annonce, dans sa livraison d'aujourd'hui, la candidature du président algérien, aux côtés de celles de Helmut Kohl, l'ex chancelier allemand, et de nombreux autres du monde entier. Il y a en fait 197 candidats au total.
La différence qui sépare la candidature de Boutef de celles de ses concurrents principaux est qu'à la place d'un soutien requis et obtenu auprès des personnalités récipiendaires du prix Nobel, ce sont les députés algériens qui ont voulu ainsi saluer leur candidat à raison "des actions audacieuses en vue d'unir et de réconcilier les Algériens" qu'il aurait réalisées. Cela sonne tellement faux, d'ailleurs, qu'il y a fort peu de chance que la candidature du président algérien, largement connu pour son népotisme, son mépris de l'ordre, de la discipline, de la loi elle-même, des droits de l'homme et de la liberté d'expression, retienne seulement l'attention des juges pour le classer à tout le moins parmi les cent premières retenues.
Un troisième mandat ne suffisait pas à ce pur produit de la clique d'Oujda qui s'est emparée par le sang du pouvoir depuis maintenant près d'un demi-siècle. Il lui faudrait l'auréole du prix Nobel. Mais, comme la fin de non recevoir a marqué sa première candidature des années passées, il aura vite fait de déchanter de nouveau, peut-être même cette fois sur les deux tableaux, Nobel et 3è mandat.