ZDnet - 31.12.2014
Sécurité : Selon plusieurs experts informatiques, l’implication directe de la Corée du Nord dans le piratage de Sony Pictures est loin d’être aussi évidente que l’ont affirmé le FBI et le président des États-Unis. Une complicité d’ex-employés de l’entreprise n’est pas exclue.
La Corée du Nord a-t-elle réellement orchestré l’attaque informatique contre Sony Pictures? Le FBI, puis le président américain Barack Obama ont répondu par l’affirmative. Mais plusieurs experts en sécurité émettent des doutes. Pour Bruce Schneier, chercheur chez Co3 Systems cité par l’AFP, « les éléments dans les codes utilisés par les pirates pointent dans plusieurs directions à la fois (...). Ce ne sont pas des preuves solides ».
La piste russe ?
Dans un rapport remis cette semaine au FBI, la société Norse spécialisée en sécurité informatique évoque une possible complicité d’ex-employés de Sony Pictures. Pour Taia Global, une firme israélienne qui a analysé le code ayant servi à la cyber attaque, les pirates seraient d’origine russe. Deux autres experts du SANS Technology Institute et d'Errata Security estiment que le régime nord-coréen a pu commanditer cette attaque à un groupe de pirates indépendants.
Pour le moment, les États-Unis s’en tiennent à la version initiale désignant la Corée du Nord qui pour sa part nie toute implication. (Eureka Presse)
(http://www.zdnet.fr/actualites/piratage-de-sony-pictures-des-anciens-employes-a-la-manoeuvre-39812065.htm)