ZDNet.fr | Vendredi 14 Novembre 2014
Législation : D’après le WSJ, un service américain, les US Marshals, aurait mis au point un système permettant de collecter rapidement et en masse des données sur les utilisateurs de téléphones portables grâce à un équipement fixé à un avion.
Les autorités américaines n’en ont pas encore terminé avec les révélations autour des programmes d’espionnage et d’interception des communications. Et le manque de volonté politique à engager une réforme des agences de renseignement n’a assurément pas contribué à restaurer la confiance.
Pourtant, à en croire le Wall Street Journal, la NSA n’a pas le monopole des programmes d’interception. Le service des US Marshals a, semble-t-il, lui aussi mis au point une méthode d’écoute, nullement ciblée sur les seuls suspects de crimes.
Des vols de collecte organisés régulièrement
Mis au point en 2007, ce programme consiste donc à équiper des avions comme un Cessna avec des appareils, également appelés « dirtboxes ». Ces équipements vont permettre de simuler une antenne téléphonique classique et les téléphones mobiles à proximité viendront donc s’y accrocher, communiquant ainsi des données aux autorités.
Selon les sources du WSJ, un simple vol suffit pour collecter les données de dizaines de milliers de personnes, parmi lesquelles des informations d’identification et de localisation. Et de tels vols seraient organisés de façon régulière.
Interrogé, le ministère de la justice n’a ni confirmé ni infirmé l’existence d’un tel programme. Un officiel n’a pas souhaité commenter l’information, arguant du fait que cela pourrait informer des suspects ou des puissances étrangères sur les capacités de surveillance des États-Unis.
(http://www.zdnet.fr/actualites/mobile-encore-un-programme-d-espionnage-revele-aux-us-39809509.htm)