Les habitants de Tadmaït, une localité située à environ 20 km avant Tizi-Ouzou, sont descendus ce matin dans la rue, pour bloquer la circulation très dense sur cet axe routier reliant le chef-lieu.
Ils réclamaient entre autres que les pouvoirs publics cessent de tourner le dos aux nombreux problèmes posés à eux : alimentation en eau potable, goudronnage des routes, assainissement, éclairage public, etc.
La population de toute la wilaya de Tizi-Ouzou étant, depuis maintenant bientôt dix années, abusivement marginalisée par le pouvoir central, des désordres nombreux, et notamment sociaux, l'agitent de plus en plus gravement, suscitant même un mouvement revendicatif vers l'autonomie.
Pendant ce temps, il est vrai, des centaines de milliards sont engloutis parfois en pure perte dans la région ouest, dont dépendent la majeure partie des ministres et surtout le président en exercice.
Le scandale qui a d'ailleurs entouré l'édification à Oran du palais réservé à la conférence sur le GNL n'a d'ailleurs pas livré tous ses secrets. L'on parle avec insistance d'un gouffre financier dont des pontes du pouvoir ont tiré un profit personnel plus qu'abusif.
Une seconde décennie du régime Bouteflika s'annonce d'ores et déjà pleine de déconvenues : la corruption et les détournements à des fins personnelles alimentent chaque jour les potins de la rue. L'on n'évoque plus un "partage de gâteau" mais une course à la plus grande fortune sur le dos du peuple et au mépris total de la loi.