Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Les étudiants de Tizi Ouzou disent "basta" au système

Aller en bas 
AuteurMessage
M'hand

M'hand


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 10/05/2007

Les étudiants de Tizi Ouzou disent "basta" au système Empty
MessageSujet: Les étudiants de Tizi Ouzou disent "basta" au système   Les étudiants de Tizi Ouzou disent "basta" au système EmptyMar 1 Mar - 19:53

Ils étaient au moins sept mille, selon les médias, à marcher ce matin à Tizi Ouzou, sous la bannière de la coordination locale des étudiants. Ils sont partis du campus de Hasnaoua et ont marché sur le boulevard de l'hôpital avant de ressortir plus loin devant le siège de la wilaya (préfecture).

Tout au long de leur marche, les étudiants ont crié des slogans hostiles au pouvoir en place, du genre : "Bouteflika, Ouyahia, dégagez"; "Tewfik (chef du DRS), dégage"; "ils sont des voleurs, des traîtres et se disent nationalistes". Ils portaient aussi des banderoles suffisamment éloquentes à l'adresse du régime : "Halte à la corruption !"; "Le peuple veut le départ du système" , "Généraux, rendez l’Algérie au peuple !", "Pour un changement du système et non pas dans le système !"», "We need change !". Le dernier slogan semble particulièrement répondre aux vieux et usés dignitaires du FLN, comme Mehri, selon qui il faut se suffire d'un simple changement dans le système, autrement dit conserver la clique de corrompus et de traîtres trônant au plus haut niveau de l'État.
Les étudiants de Tizi Ouzou disent "basta" au système Tizi-o10

Faisant un pied-de-nez aux partis politiques, qui ont montré leurs limites depuis de longues années déjà, les jeunes ont fait un appel fort significatif aux couches sociales en écrivant sur d'autres banderoles : "Étudiants, chômeurs, travailleurs, unissons‑nous !".

Enfin, les manifestants ont aussi arboré des banderoles consacrées à la défense de leurs droits à l'université : "Pour une université publique performante et progressiste !", "Non à la violation des franchises universitaires !", "Pour la sécurité des étudiants !", "Magister sans condition !", etc.

Il n'y a pas eu d'incidents ni d'affrontements avec la police, et le rassemblement s'est achevé en ordre, juste après la lecture d'une déclaration faite par l'un des organisateurs qui a stigmatisé le régime et demandé un "changement total de système".

avec TSA
Revenir en haut Aller en bas
 
Les étudiants de Tizi Ouzou disent "basta" au système
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le service d'état-civil de l'APC de Tizi-Ouzou saccagé
» La protestation en Algérie commence comme toujours par Tizi Ouzou
» Une nouvelle bombe à Tizi Ouzou, désamorcée à temps
» Rassemblement pour la liberté de conscience à Tizi Ouzou
» Des manifestations sont signalées près de Tizi-Ouzou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité nationale-
Sauter vers: