Avec TSA - 25.06.2014
Le directeur de la culture de Tizi Ouzou, Ould Ali El Hadi, et sa délégation, qui, au nom de l’État, se sont rendus à Taourirt Moussa, dans la région de Béni Douala, pour se recueillir à la mémoire de Matoub Lounès, assassiné le 25 juin 1998, ont été hués à leur arrivée, a-t-on appris sur place.
L’arrivée de la délégation officielle aurait immédiatement provoqué de vives protestations de la part des nombreux fans de Lounès, venus se recueillir sur sa tombe, comme chaque année à la même date.
C’est en particulier à l'occasion du dépôt de la gerbe de fleurs par Ould Ali El Hadi et ses accompagnateurs que la foule, composée notamment de militants du MAK et de simples citoyens, a réagi vivement en scandant des cris hostiles au pouvoir : « Pouvoir assassin », « El Hadi dégage »…
La tension ayant gagné en intensité, la délégation se serait alors réfugiée dans la maison du disparu qu'elle n'aurait quittée qu’en fin de journée, à la dispersion de l'attroupement. La foule entendait en effet ne pas laisser la mémoire du chantre Matoub Lounès récupérée par le pouvoir. Elle exprimait en même temps son indignation suite au refus l'avant-veille de la wilaya d’Alger d’autoriser une commémoration envisagée au niveau de la capitale, en hommage au "Rebelle".
(http://www.tsa-algerie.com/2014/06/25/commemoration-de-lassassinat-de-matoub-la-delegation-officielle-huee/)