ZDnet.fr - 19.06.2014
par Eileen Brown
Sécurité : Vous êtes-vous déjà demandé comment les réseaux sociaux faisaient pour connaître aussi bien vos goûts et préférences ? Nous levons le rideau sur la façon dont ces sites collectent vos données personnelles.
Les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Facebook collectent énormément de données vous concernant. Celles-ci sont partagées avec différents acteurs publicitaires afin de vous inonder sous la publicité. Mais ce n’est pas irréversible : voila ce que vous pouvez faire pour les en empêcher.
LinkedIn
Le réseau social à vocation professionnelle collecte une somme assez importante de données vous concernant : depuis vos connexions jusqu'aux mails que vous échangez avec vos contacts. Évidemment, ces informations sont partagées avec des tiers dans le but de vous délivrer des publicités ciblées.
Pour éviter ce traçage, dans les paramètres de comptes (préférences et confidentialité), au menu Groupes, entreprises et applications, cliquez sur le lien "Activer/Désactiver le partage de données avec des applications tierces" et décochez l'autorisation de partage dans la boîte de dialogue.
Oauth
Oauth est le standard ouvert pour l’authentification. Il permet ainsi de se connecter sur un site en utilisant les informations de compte provenant d’un autre réseau social. Il utilise un identifiant pour donner à des sites tiers l’autorisation d’accéder au serveur, le tout avec l’agrément de l’utilisateur final.
Mais méfiez vous... Donnez l’autorisation à un site tel que Pinterest d’utiliser vos identifiants Facebook, Twitter ou Google donne à Pinterest la possibilité d’exploiter l’ensemble des données publiées sur ces réseaux. Pinterest n’a pas besoin de vous demander vos informations, Facebook et Twitter les lui donnent à votre place.
Il suffit de passer par les paramètres Facebook ou Twitter pour refuser l’accès aux sites que vous n’utilisez plus.
Twitter
Twitter collecte les données en se basant sur vos interactions au sein du réseau social, les informations que vous fournissez lors de l’enregistrement de votre compte et ses liens avec les partenaires publicitaires.
Quand vous suivez quelqu’un, envoyez un tweet, cherchez ou interagissez avec différents utilisateurs et messages, ces données sont stockées et utilisées pour affiner les publicités twitter. Si vous cherchez un terme en particulier sur le réseau, des contenus promotionnels en lien pourront apparaître dans votre timeline. Vos informations de profil, localisation ou géolocalisation par mobile peuvent être utilisées pour vous présenter des annonces en lien avec des acteurs locaux.
Utilisez l’option Do not track
Twitter reçoit également des informations provenant de ses partenaires publicitaires. Cela peut provenir des cookies présentes sur votre navigateur ou de votre adresse mail. Cela signifie que si vous êtes abonné à une newsletter, Twitter pourra vous proposer dans votre timeline des contenus sponsorisés en lien avec cette newsletter.
Si cela ne vous convient pas, vous pouvez utiliser l’option Do not track présente dans votre navigateur, ou encore désactiver l’option permettant de cibler la publicité. Celle-ci est présente dans l’onglet Paramètres, sous la rubrique « Sécurité et vie privée »
Facebook
Facebook s’intéresse à votre historique de navigation ainsi qu’aux applications que vous utilisez fréquemment. Cela lui permet d’afficher des publicités ciblées sur votre page d’accueil.
Son nouvel outil de gestion des préférences vous permettra de mieux comprendre pourquoi vous voyez apparaître telle ou telle pub. Vous pouvez ajouter ou supprimer des intérêts pour affiner les publicités que vous voyez.
Aux États-Unis, vous pouvez vous prémunir de ce type de pub ciblée provenant de certaines sociétés grâce à ce site web. Mais vous pouvez également utiliser Duckduckgo comme moteur de recherche.
Pinterest
Pinterest rassemble les données que vous avez volontairement partagées, telles que votre nom, votre photo de profil, vos épingles (centres d’intérêts), commentaires, likes et adresse mail. Il récupère également d’autres informations telles que votre géolocalisation à partir de votre téléphone mobile.
Utiliser Oauth pour s’identifier sur Pinterest confère au réseau social la possibilité d’extraire les données relatives à vos amis et contacts. Ces informations dépendent des paramètres que vous avez enregistrés sur Twitter ou Facebook.
Pinterest collecte également les cookies de votre navigateur et les informations concernant l’appareil que vous utilisez. Toutes ces données sont utilisées pour ensuite vous servir de la publicité ciblée ou vous rediriger vers les pages qui pourraient vous intéresser.
Vérifiez si les paramètres Oauth sont activés
Pour contrôler les informations que Pinterest peut utiliser, vous pouvez passer dans vos paramètres de compte et décocher la personnalisation des préférences. Le bouton radio vous permet de voir les différentes épingles relatives à votre activité sur Pinterest. Vous pouvez également changer la visibilité de votre profil vis-à-vis des différents moteurs de recherche.
Mais n’oubliez pas de vérifier si les paramètres Oauth sont activés.
Google +
Google +, comme tout le reste des services Google, rassemble les informations en se basant sur vos recherches web et images, ainsi que votre consultation de blogs et d’articles de presse. Il surveille également votre navigation grâce à Google Analytics et à vos choix de recherche sur son moteur.
Beaucoup d’utilisateurs de Google + disposent également d’un compte gmail. Google lit tous les mails reçus et envoyés sur son service. Google a également un accès direct à vos tweets envoyés et reçus. Si vous utilisez Google Docs au travail ou pour votre usage personnel, alors Google collectera les données relatives à votre utilisation.
Configurer les infos accessibles dans le Google Dashboard
Google surveille également votre liste de contacts mails et recherche les connexions qui existent entre vous et vos contacts afin de vous proposer de nouvelles personnes à ajouter au sein de vos cercles d’amis. Si vous avez renseigné votre profil public, alors Google exploite aussi ces informations. Si vous avez cliqué sur une publicité, Google sait quels mots clefs sont les plus populaires et quelles pubs sont les plus attractives. Google connaît même les régions du monde que vous aimeriez visiter si vous avez le malheur d’utiliser Google Earth. Toutes ces informations sont stockées dans leurs centres de données.
Si cela vous dérange, vous pouvez configurer les informations accessibles à Google dans le Google Dashboard. Vous pouvez y voir vos statistiques Gmail, vérifier vos informations de carte de crédit ou encore vos requêtes sur le moteur de recherche, classées par date.
Il n’y a pas moyen d’effacer entièrement votre historique de navigation en un seul clic. J’ai été obligé de supprimer manuellement chaque requête entrée dans Google depuis 2008.
Un autre moyen d’échapper à Google est d’arrêter d’utiliser l’ensemble de leurs services.
(http://www.zdnet.fr/actualites/comment-les-sites-web-collectent-vos-donnees-et-comment-s-en-proteger-39802669.htm)