ZDnet. - 12.06.2014
Juridique : La justice US réclame l’accès à des données d’un client de Microsoft stockées en Irlande. L’éditeur s’y oppose et fait valoir que ce type de mandat détruit un peu plus la confiance à l’égard des sociétés IT américaines.
Microsoft a bien conscience que l’affaire Prism et les pratiques américaines en matière d’interception de données constituent une menace pour la confiance des utilisateurs à l’égard des services Cloud, en particulier en Europe.
C’est pourquoi l’éditeur conteste vigoureusement – et médiatise – une demande de la justice US. Par le biais d’un mandat, celle-ci réclame à Microsoft l’accès aux données d’un de ses clients. Problème : ces informations sont stockées en Irlande, hors de la juridiction américaine.
Le gouvernement US pénalise toute une industrie
La firme de Redmond a rendu public plusieurs documents présentés devant le tribunal dans le cadre de cette affaire. L’éditeur estime ainsi que le gouvernement, au travers de ce mandat, adopte une position inédite.
Car celui-ci considère pouvoir obtenir de tout fournisseur d’email US « des courriels privés de n’importe quel client, quel que soit le lieu dans le monde où sont localisées les données et sans que l’utilisateur n’en soit informé ou ait exprimé son consentement, pas plus que le gouvernement étranger où ces données sont stockées. »
Et si l’éditeur conteste publiquement ce type de demande d’accès à des données, c’est car « Microsoft et d’autres entreprises technologiques US sont confrontées à une défiance croissante et à la méfiance quant à la leur capacité à protéger les données personnelles localisées hors des États-Unis. La position du gouvernement dans cette affaire érode encore un peu plus cette confiance et altérera au final le leadership des entreprises IT américaines sur le marché global ».
Des arguments qui ne sont visiblement pas entendus. Dans les pièces du dossier publiées par Microsoft, l’avocat de l’État qualifie la ligne de défense de l’éditeur « d’absurde » et « d’arbitraire », estimant que ce refus aura « un impact dévastateur sur la capacité du gouvernement à mener des enquêtes criminelles ».
(http://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-conteste-l-acces-de-la-justice-us-a-des-donnees-stockees-en-europe-39802305.htm)