Le Tribunal de première instance de la Cour européenne de Justice confirme, en appel, la condamnation, le 24 mars 2004, de Microsoft, à propos de la position dominante qu’exerce son système d’exploitation Windows pour avoir intégré le logiciel Media Player, un subterfuge destiné à fausser en sa faveur la concurrence dans le secteur dit des hautes technologies.
L’amende inédite infligée reste donc retenue à hauteur d’un demi milliard d’euros, et assortie, en sus, de l’obligation pour l’entreprise poursuivie de fournir une documentation technique suffisamment complète pour permettre à ses concurrents de concevoir des logiciels compatibles avec Windows à l’usage des serveurs.
Certes, le système d’exploitation Microsoft équipe les 9/10 des ordinateurs en service dans le monde, mais les autres systèmes existants doivent être à même de pouvoir assurer à leur clientèle les accès abusivement contrôlés par le seul Windows.
Pour l’empire de Bill Gates, cette amende ne pourrait, semble-t-il, affecter grandement sa trésorerie. Par contre, la contrainte qui lui est liée le gêne apparemment, puisqu’elle va remettre en cause la place prépondérante qu’il occupe sur le marché.
Rien ne le prémunit enfin des nouvelles amendes pouvant sanctionner le retard mis jusqu’ici à obtempérer à l’obligation de distribuer au profit des entreprises concurrentes la fameuse documentation technique attendue.