ZDnet - 2.06.2014
par Louis Adam |
Technologie : Mozilla travaille depuis longtemps sur l’intégration de WebRTC, une technologie permettant de passer des appels audio et vidéo via le Web. Les premières applications de WebRTC devraient voir le jour bientôt sur Firefox.
l
Le navigateur Firefox devrait dévoiler sous peu ses premières applications utilisant la technologie WebRTC. Dans un post de blog daté du 29 mai, Chad Weiner de la fondation Mozilla explique que les prochaines versions Nightly présenteront au public les premiers tests des développeurs pour intégrer cette technologie.
Mozilla avait déjà par le passé fait une démonstration de WebRTC en montrant comment établir une visioconférence avec les ingénieurs de Google, qui eux passaient par Chrome pour recevoir l’appel. Les premiers essais de Mozilla avec les WebRTC remontent à 2012, les développeurs ont donc eu le temps d’en apprivoiser le potentiel.
Un développement plus ouvert
L’objectif affiché par Mozilla est de se positionner sur le terrain de la visioconférence, jusqu’ici pré carré de logiciels tels que Skype, en proposant aux utilisateurs la possibilité de passer leurs appels directement depuis le navigateur. Comme souvent avec Mozilla (mais pas toujours…) le développement sera fait en Open Source, contrastant largement avec la logique propriétaire de Skype qui souffre de plus en plus de son statut de "boite noire".
Mozilla développe son projet en collaboration avec Tokbox, une entreprise qui se spécialise dans l’implémentation de solutions de visioconférence pour les sites web ou les applications. L’outil de communication de Mozilla fonctionnera d’ailleurs sur la plateforme OpenTok, fournie par Tokbox.
On est néanmoins encore loin d’une mise en place à grande échelle parmi tous les utilisateurs. Les premiers prototypes devraient apparaitre « bientôt » dans la version Nightly, qui correspond à la version alpha la moins stable de Firefox. Il faudra encore patienter pour que la technologie gravisse les échelons jusqu’à faire son chemin dans la version release, la version stable distribuée au grand public.
Pendant ce temps, Microsoft travaille dans l'amélioration de Skype avec l'arrivée prochaine de la traduction en temps réel des conversations audio. Un sacré bon en avant qui devrait donner encore quelques coups d'avance à l'application de Redmond.
(http://www.zdnet.fr/actualites/webrtc-pour-firefox-skype-a-du-souci-a-se-faire-39801817.htm)