Blog de Corine Lesnes - 21.06.2011
Son nom est James Verone. A 59 ans, il est entré dans une banque de Gastonia, en Caroline du Nord et il a passé une note à la caissière affirmant qu'il était armé.
Il a demandé la somme de 1 dollar et il s'est assis sur un canapé en attendant la police.
James Verone a été emmené à la prison du comté.
Mission accomplie: il allait enfin pouvoir se faire soigner.
James Verone a été employé chez Coca Cola pendant 17 ans, puis chômeur quand la compagnie l'a licencié. Il a retrouvé un emploi précaire, de livreur, mais là aussi il a été licencié.
L'emploi suivant, manutentionnaire dans un magasin, lui a laissé une hernie discale. Il s'est également découvert une protubérance à la poitrine.
Mais comment se faire soigner quand on n'a pas d'assurance santé, et pas encore l'âge de bénéficier de Medicare (l'assurance pour les personnes âgées?)
Plutôt que de rançonner ses frères et sœurs, Verone a préféré essayer de se débrouiller seul. L'idée qui lui est venue lui a paru excellente: la prison.
- "I picked jail", a-t-il raconté.
En prison au moins, il aurait droit à la visite médicale, aux examens et aux médicaments. En faisant un petit effort, le juge lui donnerait bien 2 ou 3 ans. Après quoi il serait évidemment guéri, prêt à empocher sa retraite et "à lui la plage"...
En attendant son rendez-vous chez le médecin de la prison, James Verone a donné une interview à une journaliste de la Gazette de Gaston. Il a transmis ses excuses à la caissière et non, il n'était pas armé.
Comme il n'avait demandé qu'un dollar, il n'est passible que d'un an de prison, ce qui ne fait pas tellement ses affaires. Ce n'est qu'en 2014 que doit entrer en vigueur la réforme de l'assurance-santé de Barack Obama dans son intégralité.
Dans son interview, donnée du parloir, il a défendu sa "logique".
- "Si j'ai manipulé le système judiciaire, c'est par nécessité", a-t-il dit.
James Verone partage sa cellule avec un jeune accusé de vol d'ordinateurs. Il menace de récidiver si on ne le garde pas en prison assez longtemps pour son traitement.
(http://clesnes.blog.lemonde.fr/2011/06/21/en-prison-pour-se-faire-soigner/)