Maxisciences - 2.06.2014
par Caroline Moréteau
Téléporter des informations, c'est possible : des chercheurs de l'Université de Delft, aux Pays-Bas, ont utilisé le principe de l'intrication quantique pour transmettre instantanément une information d'un point à un autre.
Des scientifiques néerlandais viennent de franchir un grand pas dans le monde complexe de la téléportation quantique. Loin des films de science-fiction où des humains et des objets se dématérialisent pour se déplacer à travers l’espace, la téléportation quantique ne permet que le transfert d’une information d’un point à un autre, sans qu’elle ne voyage à travers l’espace séparant les deux points.
Ce procédé constitue selon les chercheurs une grande avancée dans le développement des ordinateurs et de l’Internet quantiques.
L'intrication quantique à la base de la téléportation
Dans un article publié le 29 mai dernier dans la revue Science, le professeur Ronald Hanson et ses collègues de l’Université technologique de Delft expliquent être parvenus à transférer une information d’un bit quantique (qubit) à un autre, situé à 3 mètres de distance. Équivalent quantique du bit informatique, le qubit est la plus petite unité de stockage d’information quantique.
Pour arriver à ce résultat, l’équipe a utilisé le fameux principe d’intrication quantique, dénigré par Albert Einstein qui qualifiait ce phénomène de ‘sinistre action à distance’. "L’intrication quantique est sans aucun doute l’une des plus étranges et intrigantes conséquences des lois de la mécanique quantique", explique Ronald Hanson, cité par le Huffington Post.
"Lorsque deux particules deviennent intriquées, leurs identités fusionnent : leur état collectif est précisément déterminé, mais leur identité individuelle a disparu", poursuit le chercheur. Pour faire simple, les deux particules sont liées de manière à ce qu’une modification de l’état de l’une ait une influence sur l’autre, quelle que soit la distance les séparant.
Ce n’est donc pas de la matière que les scientifiques ont téléportée, mais seulement une information concernant l’état d’une particule. Pour cela, ils ont tout d’abord produit des qubits en enfermant deux électrons dans des diamants synthétiques, puis utilisé une lumière laser pour les intriquer. Dans le diamant de départ, l’information à téléporter est encodée dans un atome de nitrogène.
L’état de l’atome et de l’électron est mesuré, puis envoyé vers le deuxième diamant.
On dit alors que l’information a été téléportée car elle n’a pas voyagé dans l’espace séparant les deux diamants.
Téléporter de la matière et des humains ?
Si des téléportations quantiques ont déjà été réalisées avec succès dans le passé, c’est la première fois qu’une de ces expériences atteint un niveau de fiabilité de 100%. Ronald Hanson n’a donc pas pu échapper à la question que tout le monde se pose : la téléportation de matière, et donc d’humains, est-elle possible dans un futur plus ou moins proche ?
Le professeur y a répondu sur le site du Telegraph : "Si vous pensez que nous ne sommes rien de plus qu’un assemblage d’atomes reliés les uns aux autres d’une manière particulière, alors en principe il devrait être possible de nous téléporter d’un endroit à un autre. En pratique, c’est extrêmement improbable, mais dire que cela ne marchera jamais est très dangereux". "Je ne l’exclurais pas car aucune loi fondamentale de la physique ne l’empêche. Mais si cela devait arriver, ce ne serait que dans un avenir lointain", conclut Ronald Hanson.
Des ordinateurs et un réseau quantique super-puissants ?
En revanche, les scientifiques envisagent sérieusement d’utiliser cette technologie pour développer des ordinateurs quantiques ultra-puissants, reliés entre eux par un Internet quantique extrêmement sécurisé et empêchant tout interception d’informations. Ce réseau utiliserait l’intrication quantique comme moyen de communication.
Grâce à ce phénomène, "l’information est téléportée à un autre endroit, et il n’y a aucun moyen de l’intercepter. En principe, c’est sûr à 100%", explique Ronald Hanson. Par ailleurs, "les ordinateurs quantiques seraient capables de résoudre certains problèmes complexes dont même les super-ordinateurs actuels sont incapables de venir à bout", peut-on lire sur le site de l’Université de Delft.
Mais avant de pouvoir concrétiser l’informatique quantique, et pour prouver qu’Einstein avait tort de douter de la portée de l’intrication quantique, les chercheurs doivent encore tester leur expérience sur de plus longues distances. Ronald Hanson et son équipe prévoient ainsi de répliquer la téléportation quantique entre deux bâtiments qubits situés à 1.300 mètres de distance durant cet été.
(http://www.maxisciences.com/t%e9l%e9portation/un-pas-de-plus-vers-la-teleportation-des-scientifiques-reussissent-une-nouvelle-experience_art32744.html)[/b]