ZDNet.fr | 13 Mai 2014
Sécurité : Selon des révélations de Snowden, la NSA aurait inséré des logiciels espions dans des équipements informatiques, en particulier réseau, destinés à l’exportation, a priori sans la collaboration des constructeurs.
Les accusations à l’encontre de l’agence de renseignement américaine ne sont pas encore terminées. Et les dernières rappellent naturellement celles faites depuis quelques années pour s’opposer à l’importation d’équipements réseaux des constructeurs chinois.
La NSA est en effet désormais soupçonnée par le Guardian d’avoir dissimulé des logiciels espions, des backdoors, dans du matériel fabriqué par des équipementiers américains, et notamment des routeurs, des serveurs ainsi que d’autres terminaux réseau.
Une fois encore cette information est tirée des données transmises par l’ancien consultant de la NSA, Edward Snowden. Toutefois, à la différence de la Chine, l’Agence ne collaborerait pas avec les constructeurs, mais intercepterait les appareils pour y insérer en toute discrétion ses programmes d’espionnage.
Interrogée, la NSA refuse d’évoquer ses méthodes de collecte d’information. « L'industrie technologique US fabrique le matériel et le logiciel le plus sécurisé dans le monde actuellement. La NSA s'appuie sur ces produits pour aider à protéger les informations les plus sensibles de notre nation (...) » répond en revanche l’agence de renseignement.
(http://www.zdnet.fr/actualites/des-logiciels-espions-de-la-nsa-caches-dans-des-equipements-us-39800993.htm)