ZDNet.fr - 30 mars 2012
Sécurité - Selon la Business Software Alliance, l’utilisation de logiciels piratés a couté 1,2 million d’euros aux entreprises françaises poursuivies.
La Business Software Alliance a publié un communiqué dans lequel elle dit vouloir « tirer le signal d’alarme » au sujet de l’utilisation de logiciels piratés par les entreprises françaises. En 2011, la BSA dit avoir constaté une hausse de 176% des procédures qu’elle a engagé, ce qui s’est au final traduit par 1,2 million d’euros versés par les entreprises condamnées. Une entreprise française dont la BSA ne révélé pas l’identité a dû débourser 460 000 euros en dommages et intérêts et en achat de licences pour se mettre en règle.
« Le coût d’utilisation de logiciels sans licence pour les entreprises françaises en 2011 représente ainsi 10% du montant collecté dans la zone Europe, Middle East, Africa (EMEA) », précise le communiqué.
Selon une étude menée en 2010 par le BSA et IDC, 39% des logiciels installés en France étaient piratés. « Afin d’éviter ces coûts aux entreprises, la BSA préconise d’accentuer la mise en place du "Software Asset Management" (ou SAM, qui implique un inventaire des logiciels utilisés, un inventaire des licences acquises et enfin une définition des règles et des procédures) en entreprise pour leur permettre une gestion proactive de leur parc logiciel », conseille Michaël Weber, le président du comité France de la BSA. (Eureka Presse)
(http://www.zdnet.fr/actualites/logiciels-pirates-dans-les-entreprises-hausse-de-176-des-procedures-indique-la-bsa-39770203.htm#xtor=EPR-100)