Algérie-Express.com - 4.05.2014
par Malek Yacini
Jeudi, se tenait au cabinet de la présidence une réunion regroupant Ouayahia, Sellal et Toufik. Il s'agissait de peaufiner les variantes du nouveau gouvernement à soumettre au chef de l'État avec un label DRS affirmé. On pensait que, compte tenu de ce modus opérandi, le général Mohamed Médiene dit Toufik revenait en grâce avec, notamment, le rappel d'Ouyahia, la reconduction de Sellal et même le probable repêchage d'un Bouchouareb. Erreur. Le machiavélisme de Bouteflika veille à tout.
Après la charge de Saadani lancée la semaine passée contre la « presse jaune », levier du DRS, c'est au tour de Gaid Salah de monter au créneau par une manœuvre dont le caractère pernicieux ne déplairait pas au chef de l'État lui-même si tant est qu'il n'en est pas l'inspirateur.
Le chef d'état-major et vice ministre de la Défense vient d'adresser une note écrite au quartier général du siège officiel du ministère de la Défense ordonnant que désormais seul le ministre de la Défense, le vice ministre de la Défense et les invités officiels du MDN empruntent le portail principal.
Le général Toufik devra donc, comme tous les autres officiers, accéder à son bureau en empruntant la porte arrière dite de « la fontaine fraîche ».
Pour qui connaît le système algérien, le changement de la cylindrée des véhicules de fonction, la suppression ou la limitation de l'usage du téléphone, le retrait d'un passeport diplomatique, l'affectation à un bureau plus modeste ou le simple recul d'un rang dans une photographie protocolaire peut être un signe lourd de signification sur la destinée d'un responsable.
(http://www.algerie-express.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=11721%3Ala-guerre-des-clans-se-durcit-gaid-salah-%C2%AB-d%C3%A9grade-%C2%BB&Itemid=468)