Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 L'U.E. voit d'un mauvais oeil la promotion du nucléaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 13/07/2007

L'U.E. voit d'un mauvais oeil la promotion du nucléaire Empty
MessageSujet: L'U.E. voit d'un mauvais oeil la promotion du nucléaire   L'U.E. voit d'un mauvais oeil la promotion du nucléaire EmptyVen 7 Déc - 18:50

L'U.E. voit d'un mauvais oeil la promotion du nucléaire Images17 Les offres de coopération en matière de nucléaire civil, telles qu'elles ont été exprimées par Sarkozy à Tripoli puis à Rabat et enfin à Alger, suscitent apparemment de sérieuses réserves au sein de l'U.E.

Javier Solana, le haut représentant aux Affaires étrangères de l'Union, observe que "Le problème tient à l'usage dual de la technologie nucléaire : l'uranium est enrichi pour alimenter une centrale et produire de l'électricité, mais si ce combustible fait l'objet d'un nouvel enrichissement, il devient une arme de destruction massive".

Aussi, suggère-t-il que se crée "un centre international d'enrichissement de l'uranium placé sous supervision internationale". La proposition n'est pas nouvelle mais elle est relancée cette fois à dessein pour contrôler les recherches nucléaires sur la rive sud de la Méditerranée. Elle se heurte néanmoins à l'approche non moins juste exprimée par Sarkozy en Libye : "Si on ose dire que le nucléaire civil est réservé à la rive nord de la Méditerranée et que le monde arabe n'est pas assez responsable pour cette technologie, on l'humilie et on se prépare à la guerre des civilisations"'.

Mais l'Europe met en avant les questions primordiales de sécurité, non sans raison. "C'est une domaine où nous avons les outils nécessaires, avec le traité Euratom, les moyens financiers d'agir, et une certaine expérience depuis les programmes lancés pour sécuriser des sites dangereux à Tchernobyl et dans les pays candidats", souligne un expert, qui ajoute que la coopération est "indispensable" avec les pays intéressés, indique le journal Le Monde du 4 dernier.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'U.E. voit d'un mauvais oeil la promotion du nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le FFS dans l'oeil du cyclone
» La caméra voit dans les coins - Optique de précision
» Toyota dans l'oeil du cyclone
» Christine Lagarde voit des "signes de stabilisation" de l'économie mondiale
» Pierre Mauroy dans l'oeil du cyclone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences et techniques-
Sauter vers: