Le Soir d'Algérie - 24.04.2012
L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène (USTHB) a enregistré depuis 1978, à savoir quatre ans après sa création en 1974, la soutenance de 4 000 magisters et 1014 doctorats selon son recteur, le professeur Benali Benzaghou.
Ce dernier qui s’exprimait hier, à l’occasion de la célébration du 38e anniversaire de la création de l’Université des sciences et de la technologie Houari- Boumediène, a précisé que ces chiffres avancés ont été arrêtés à l’année 2011 et que d’autres soutenances de masters et de doctorats interviendront d’ici les vacances d’été 2012.
Pour les titulaires de masters et de doctorats, le Pr Benali Benzaghou a souligné qu’ils seront mis à la disposition de l’USTHB ainsi que d’autres universités et centres de recherches en qualité d’enseignants, encadreurs et chercheurs.
Sur le même chapitre, le recteur de l’USTHB a fait savoir que sur les 1 600 enseignants permanents de l’USTHB, près de la moitié est doctorante alors que 80 % des enseignants de rang magistral ont fait leur doctorat au sein de cette même université. Ce qui, de son avis, « permet un enseignement et un encadrement de grande qualité ».
Enfin, le Pr Benzaghou a fait savoir que selon une étude de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique l’USTHB vient d’être classée première au Top Ten des universités algériennes avec 3 442 publications.
M. M.