TSA - 14.04.2012
par Hadjer Guenanfa
Au moins 25 personnes ont été arrêtées, dans l'après‑midi de ce samedi 14 avril, par la police lors d'une manifestation organisée à Alger par le Mouvement de la jeunesse indépendante pour le changement (Mjic), affirme à TSA un membre de ce groupe, Sabrina Zaoui. « Alors que certains sont libérés, d'autres sont toujours au commissariat », a‑t‑elle précisé en fin d’après‑midi. Les agents de police se sont déployés sur la place de la Grande poste avant le début de la manifestation, prévue pour 13 heures. « On s'est divisés en trois groupes mais ils ont fini par arrêter tout le monde », indique Sabrina Zaoui.
« La police est intervenue quand on a commencé à distribuer les affiches et les tracts appelant au boycott. Mais je n'ai pas été arrêtée, ni ma camarade, car il n'y avait pas de policières », ajoute‑t‑elle. Les interpellations ont été assez musclées, selon elle. « Abdou Bendjoudi [un membre du mouvement, NDLR] a reçu deux coups alors qu’il était dans le fourgon », souligne la jeune militante.
Le Mjic a décidé en mars dernier de mener sur le terrain une campagne pour le boycott des élections législatives du 10 mai prochain. Six membres du mouvement avaient déjà été arrêtés, le 2 avril dernier, lors d'une manifestation au centre‑ville de la capitale.