Décidément, ces monarchies pétrolières du Golfe semblent figées dans un passé médiéval qui explique bien des attitudes rétrogrades qu'on ne peut que blâmer.
C'est à se demander si ces peuplades fraîchement extraites au nomadisme, et vivant dans une opulence tapageuse, se considèrent vraiment en vie, vu le rigorisme religieux qu'elles affichent.
Condamner à mort, en effet, pour blasphème ou insultes contre le prophète peut encore passer pour des ignares de cette espèce, mais faire subir le même sort aux auteurs de blasphèmes et autres insultes à l'endroit des vingt-trois épouses de Mohamed relève à n'en plus douter d'un extrémisme d'un autre âge aussi excessif qu'incompréhensible à l'aube du 21è siècle.
Où vont donc les peuples arabes à cette allure, maintenant qu'ils se disputent l'annonce et l'application de mesures les plus archaïques, les plus attentatoires à la liberté de l'homme, à la liberté de penser, de juger, de dire enfin "merde" à tous ces charlatans qui font prendre les vessies pour des lanternes? Eux, qui sont de plus en plus gagnés par un excès de bigoterie au point d'oublier qu'ils sont devenus des parasites sur la terre se nourrissant du travail et de la sueur des autres, n'ont-ils enfin d'autre sujet de préoccupation que l'au-delà, si tant est qu'il existe vraiment ?