LEXPRESS.fr - 03/04/2012
D'après le site Internet Friends United, notre 33e année est la plus heureuse de notre vie. Plus optimiste quant à l'avenir, moins stressé, la trentaine est la période la plus épanouissante.
"C'est quand le bonheur?" À 33 ans, selon le site Internet anglais Friends United. Selon son récent sondage mené auprès des plus de 40 ans, 70% des personnes interrogées assurent avoir été heureuses une fois cet âge atteint. Contrairement aux idées reçues, l'enfance n'est donc associée au bonheur que pour 16% des sondés et la période estudiantine ne représente des bons souvenirs que pour 6% d'entre eux.
"30 ans c'est le nouveau 20 ans", assure la psychologue Donna Dawson sur le site anglais. En effet, plus de la moitié des sondés associe cette période de félicité au moment de leur vie durant lequel ils se sont le plus amusés. Plus optimistes quant à l'avenir (pour 42%) et moins stressés que lors de leurs études ou qu'à leurs débuts professionnels, ils ont pu profiter de cette période. "À 33 ans, la naïveté de l'enfance et les machinations de l'adolescence ont disparu, sans perdre pour autant l'énergie et l'enthousiasme de la jeunesse", explique la psychologue. Autre source de bonheur pour les jeunes adultes: la trentaine est souvent l'âge du premier enfant. Pour un tiers des sondés, être parent a contribué à leur bonheur. La carrière en revanche, n'apporte un sentiment de bien-être qu'à 21% d'entre eux.
Un chiffre sujet à polémique
Si le sondage ne dit pas combien de temps dure cette période faste, Donna Dawson laisse entendre qu'elle sera de courte durée. À la trentaine, "nous n'avons pas encore développé le cynisme et la lassitude à l'égard du monde qui nous entoure qui viendront dans les années à venir".
Mais le chiffre de "33" est loin de faire l'unanimité. Selon une étude menée en 2010 par Hotmail, il serait même l'année la plus oppressante de notre vie. Le manque de temps pour soi serait la cause de cette anxiété. Partagés entre leur carrière ascendante et leur famille naissante, les trentenaires ne parviendrait pas à s'épanouir. Il leur faudrait attendre 55 ans pour être heureux. Pire, pour l'Insee, l'âge du bonheur se situerait entre 65 et 70 ans car on a révisé ses attentes et acquis l'expérience et la sagesse.
(http://www.lexpress.fr/actualite/societe/a-quel-age-est-on-le-plus-heureux_1100895.html)