Le Monde.fr | 31.03.2012
Vito Roberto Palazzol, considéré comme l'un des principaux dirigeants de la Cosa Nostra, branche sicilienne de la mafia, a été arrêté vendredi 30 mars au soir à l'aéroport de Bangkok dans le cadre d'une opération d'Interpol, selon plusieurs médias italiens. Les enquêteurs ont piégé Palazzol, en cavale depuis sa condamnation définitive en 2009, en surveillant son profil et celui de ses proches sur Facebook.
Palazzolo, 64 ans, est considéré par les enquêteurs comme le financier chargé de blanchir l'argent sale de l'ex-chef suprême de la mafia Toto Riina et de l'ex-parrain Bernardo Provenzano. Au moment de sa condamnation en première instance en 2006, le parquet de Palerme avait présente Palazzolo comme "l'une des plus importantes figures de Cosa Nostra depuis une vingtaine d'années, notamment en raison de son rôle important de charnière entre le monde des entreprises et la mafia".
RECONVERSION
Condamné définitivement en 2009 à neuf ans de prison pour association mafieuse, il vivait en Afrique du Sud depuis le milieu des années 80 sous l'improbable nom de Robert von Palace Kolbatschenko. Le gouvernement sud-africain refusait de l'extrader.
Selon les médias italiens, la Thaïlande a donné son feu vert à son transfert en Italie pour qu'il soit remis aux autorités compétentes, mais ses avocats ont intenté des recours fondés sur le fait que leur client a la citoyenneté sud-africaine, même si c'est sous une autre identité.
En Afrique du Sud, "Robert von Palace Kolbatschenko" est considéré comme un homme d'affaires important, avec des intérêts dans les secteurs de l'eau minérale, du gardiennage et de l'élevage d'autruches. Selon les enquêteurs, il serait aussi propriétaire d'une réserve de chasse fréquentée par des personnalités importantes et aurait investi en Angola dans une société spécialisée dans l'extraction de pierres précieuses.
(http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/03/31/un-chef-de-la-mafia-piege-en-thailande-grace-a-facebook_1678729_3214.html)