Deux colis piégés ont explosé à Rome, ce matin à la mi-journée, faisant dans chaque cas un blessé grave.
Le premier a ciblé l'ambassade suisse et le second l'ambassade du Chili.
À la représentation helvétique, le préposé au courrier, âgé de 53 ans, en ouvrant l'enveloppe piégée de la dimension d'une bande vidéo, a été blessé aux mains. Malgré les soins qui lui ont été prodigués peu après à l'hôpital, il semble que le malheureux doive être amputé.
Dans l'autre, l'explosion a touché le visage et les mains de l'autre employé qui a manipulé la seconde enveloppe.
Ces deux attentats ont jeté la consternation dans les milieux diplomatiques à Rome, où des dispositions ont été immédiatement prises pour sécuriser les locaux et le personnel.
Dans un communiqué, le ministre italien des Affaires étrangères a fait part de sa solidarité : « Nous sommes pleinement solidaires avec l'ambassadeur et tout le personnel de cette représentation diplomatique qui a fait l'objet d'un acte de violence déplorable qui mérite la plus vigoureuse condamnation ».
En fin de journée, les enquêteurs semblent orienter leurs recherches du côté des anarchistes, en écartant la piste islamiste. Certes, la Suisse, par ses problèmes inhérents à l'interdiction d'ériger des minarets et à l'expulsion des étrangers coupables d'avoir commis des délits ou des crimes, aurait pu être visée par des islamistes radicaux, mais tel n'est pas le cas du Chili.
De plus, les récents colis piégés envoyés à partir de la Grèce par des anarchistes donnent plus de crédit à la piste de ces derniers.